Catherine Choupin

Ma biographie

Ancienne élève de la rue d'Ulm, Catherine Choupin est agrégée de lettres classiques. Elle enseigne en classes préparatoires HEC à Versailles au lycée Notre-Dame du Grandchamp.
Elle écrit des manuels de culture générale et de courts romans sentimentaux sertis de nombreuses références culturelles. Ses sources d'inspiration sont, dans un ordre croissant, sa vie, ses rêves et ses lectures.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Martin Eden

Mon auteur favori

Stefan Zweig

Mon héros / héroïne favori(te)

Jane Eyre

Le livre que j'aime offrir

Le Mirage de Thomas Mann

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Littérature sentimentale

Mes publications

la-paresse-des-etoiles-memoires-fantastiques

La Paresse des étoiles : Mémoires fantastiques

  de Catherine Choupin

Une femme mûre fait le bilan de son existence et y découvre un fil rouge surnaturel. Les fées ont veillé constamment sur elle, mais les choses ne se sont pas déroulées exactement comme dans les contes, à cause d’un léger inconvénient.
L’auteur livre ici une autobiographie qui flirte avec le fantastique.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


la-gouvernante-aux-bas-bleus

La Gouvernante aux bas bleus

  de Catherine Choupin

« La sirène aux yeux de jade avait planté en lui la graine d’un idéal féminin qui le hanterait pendant des années. Le lendemain, il prenait l’avion pour Djakarta, mais son image le poursuivit jusqu’en Indonésie » 
Adrienne est la fille de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France. Elle subit des déconvenues sentimentales et professionnelles qui la conduisent à camoufler son identité et ses diplômes. Elle devient Jeanne, la gouvernante de deux enfants dans un hôtel particulier du 16e arrondissement. Leur père, Michel, un jeune veuf richissime et très occupé, la regarde à peine. Il est obsédé par l’image d’une jeune femme qu’il a rencontrée huit années auparavant au bal de l’ambassade du Royaume-Uni...

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-livre-qui-rendait-fou-d-amour

Le Livre qui rendait fou d'amour

  de Catherine Choupin

« Ce prénom me rappela le maître de l’étrange et me fit frissonner. Edgar Poe avait décrit un tableau enchanté dans « Le portrait ovale ». N’avais-je pas affaire, moi aussi, à un livre enchanté, qui insufflait la vie et l’amour à ceux qui le lisaient ? » 
Lénore constate que l’un de ses romans ensorcelle inéluctablement les lecteurs. Edgar, qui fait partie des nombreuses victimes, prend plusieurs identités successives sur Facebook pour tenter de se faire aimer en retour. La fatalité qui pèse sur l’ouvrage maudit prend alors un tour inattendu.

Catherine Choupin explore ici avec humour le pouvoir des livres et de la poésie sur des âmes rêveuses et passionnées.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


la-voyante-avait-vu-loin

La Voyante avait vu loin

  de Catherine Choupin

« D’habitude, Philippe et moi étions si spontanés, chacun de nos cœurs était comme l’eau transparente d’un lagon pour l’autre. Je devais désormais garder pour moi une invraisemblable vérité. »

En 1978, une voyante prédit à une jeune femme un avenir amoureux hors du commun. Marie comprendra seulement trente ans plus tard toute la portée de l’extraordinaire prophétie. Cette histoire d’amour romanesque nous fait découvrir sous un jour intime les « guerriers » des temps modernes, militaires et policiers.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


plus-personne-ne-se-moquera-de-toi

Plus personne ne se moquera de toi

  de Catherine Choupin

Une romancière méconnue découvre une application extraordinaire de son nouvel iPhone, qui la projette quarante ans plus tard. Elle retrouve régulièrement un jeune admirateur, « l’ange de l’avenir », qui lui montre le destin incroyable de son œuvre. Cette vision bouleverse sa vie artistique et sentimentale.

« Ô lecteur, je sais que tu ne me croiras pas, mais ce nom et ce prénom que je vis en lettres d’or sur ma tombe, c’étaient les miens ! Paniquée, je tournai le dos, refusant de lire la date fatidique de ma mort »

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


les-deux-destins-de-rose

Les deux destins de Rose

  de Catherine Choupin

Adrien, un jeune infirmier, rencontre en 1982 une mystérieuse jeune fille évanouie sur un banc. Elle lui remet un cahier. En le lisant, il comprend que Rose revient de l’année 2002 et que le destin lui a confié une mission extraordinaire : protéger Rose contre les pièges de l’avenir.
 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


la-puriste

La Puriste

  de Catherine Choupin

Neuf professeurs de lettres ou de philosophie des prestigieuses classes préparatoires  parisiennes meurent en quelques mois. Philippe Chardon, commissaire de police et ancien élève de l'une de ces "prépas", enquête discrètement sur ces morts en apparence naturelles. Sa curiosité autour de cette affaire est aiguisée lorsqu'elle lui donne l'occasion de revoir la belle Marianne Detours, le professeur de lettres qu’il aimait secrètement lorsqu'il était son élève.
Toutefois, chaque indice découvert par Philippe dans son enquête semble le ramener un peu plus à Marianne... Est-elle aussi étrangère à l’enquête qu’il y paraît ?

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


la-nouvelle-beatrice

La nouvelle Béatrice

  de Catherine Choupin

Florence, professeur en classes préparatoires, enseigne la culture avec passion. De là à tomber amoureuse d’un professeur extraordinaire qui fait passer les oraux d’une grande école au mois de juin, il n’y a qu’un pas…
 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


les-romans-d-amour-sont-dangereux

Les romans d'amour sont dangereux

  de Catherine Choupin

Blanche est en grand danger chaque fois qu’elle écrit un roman d’amour parce qu’elle a une fâcheuse tendance à s’éprendre de ses héros. Que se passera-t-il quand Alain, l’homme qui l’a inspirée sans le savoir, lira le roman qu’elle a écrit ? Ressortira-t-il indemne de cette lecture ?
Les romans d’amour risquent de rendre amoureux ceux qui les écrivent autant que ceux qui les lisent. Une variation amusante sur le pouvoir des livres et sur les relations entre la fiction et la réalité.

"Les romans d'amour sont dangereux" a été désigné lauréat du Prix du Livre Numérique 2015. 
 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


l-amour-a-retardement-d-olivier-ameisen

L’amour à retardement d’Olivier Ameisen

  de Catherine Choupin

Cécile demande à sa fille de poser dans une ancienne robe Laura Ashley pour la vendre sur le Bon Coin. Un homme envoie en réponse un texto poétique. Elle engage une longue conversation avec lui sans dire qu'elle n'est pas la jeune femme de la photo. Au fil des jours, l'échange devient plus intense. Elle finit par comprendre que les intentions d'Emmanuel (ou d'Olivier ?) ne sont pas celles qu'elle croyait.
Et si elle connaissait ou avait connu cet homme ?
Cette fiction est aussi un exercice de style : l’auteur en a banni la voix passive et le participe présent, en réaction contre l’invasion des tournures anglaises.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


amour-bancs-et-voitures

Amour, bancs et voitures

  de Catherine Choupin

Catherine ne peut plus joindre l’homme qui a rompu avec elle. Elle se rend souvent dans le parc du Butard et lui laisse des mots d’amour derrière un banc où elle lui en avait laissé jadis. Elle attend, et cette attente lui redonne de l’espoir. Au bout de trois mois, les mots disparaissent régulièrement.
Mais qui les lit ? Elle pense que c’est Pierre, mais deux autres personnes, une jeune fille et un certain Petrus, ont surpris son secret. S’ensuit toute une série de quiproquos et de rebondissements, qui vont aider l’héroïne à « tourner la page ».

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


l-homme-qui-aimait-une-statue-du-cimetiere-montparnasse

L’homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse

  de Catherine Choupin

Le cimetière Montparnasse est l’unique décor de ce roman à la fois touristique et sentimental. Une femme à la recherche d’une tombe rencontre un homme, qui connaît bien l’endroit, et devient son guide. Il lui fait découvrir tous les trésors du cimetière, et lui redonne goût à la vie. Mais qui est-il vraiment ?

L’auteur offre une version originale et fantastique des « Tombales » de Maupassant, un des « hôtes » célèbres de Montparnasse.

Cet ouvrage contient 40 photos couleur du cimetière.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !