David Messager

Ma biographie

David Messager travaille au coeur du crime depuis une quinzaine d'années. Entre deux enquêtes, il aime écrire dans les cafés et saisir l'air du temps.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Fictions (Borges)

Mon auteur favori

Jean Patrick Manchette / Borges

Mon héros / héroïne favori(te)

Les loosers magnifiques

Le livre que j'aime offrir

Fictions

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Polar

Mes publications

le-maitre-des-noms

Le Maître des Noms

  de David Messager

En prenant le métro pour rentrer chez elle, Anne Ripley trouve un carnet manuscrit. Celui-ci abrite une étrange confession : une femme y explique comment elle a été forcée à séduire puis à tuer un homme choisi au hasard.

La vie d'Anne bascule alors dans un jeu machiavélique, dont elle comprend vite qu'elle ne sortira pas indemne. Elle n'en connaît pas les règles, elle n'en connaît pas les instigateurs. Tout ce qu'elle sait, c'est que si elle ne suit pas leurs indications à la lettre, elle se verra infliger la pire des souffrances : la perte de son enfant.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


les-engages

Les Engagés

  de David Messager

Paris, demain. Partout, des caméras traquent les terroristes, les délinquants et les clandestins. L’ensemble des communications est sous surveillance électronique. Une bombe explose et déclenche une grande panne électrique. Au point zéro, on trouve une femme, amnésique, à la beauté troublante.

Pour identifier ses complices, le gouvernement cherche à lui faire retrouver la mémoire, en utilisant tous les moyens. Dans le même temps, la mouvance altermondialiste est désignée comme responsable de l’attentat.

Comment une directrice des ressources humaines devient-elle terroriste ? Pourquoi des agents secrets, un casseur tchétchène, un mathématicien et des criminels de banlieue choisissent-ils de s’allier à elle ? 

Les Engagés raconte l’histoire de gens ordinaires qui décident de changer radicalement la société.

Jusqu’où leur engagement les conduira-t-il ?

Jusqu’où serez vous prêts à les suivre ? 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


jericho

Jéricho

  de David Messager

Été 1816. La frégate La Méduse s’échoue au large des côtes africaines. Sur les quelque cent quarante-sept passagers qui vont alors errer sur un radeau de fortune, seuls quinze survivront à ce véritable enfer. L’un d'eux est recueilli par une tribu, et fait une découverte qui pourrait bouleverser l’ordre du monde si elle venait à tomber entre de mauvaises mains. Une découverte qui ramène aux sources du monothéisme et du langage. De retour en France, devenu éditeur au Palais Royal, il couche son secret sur un manuscrit qu’il fait disparaître, puis publie le récit du naufrage.

Aujourd'hui. Un sous-marin nucléaire, Le Terrible, disparaît au Moyen-Orient. Le groupe terroriste « Jericho » revendique le détournement et menace l’État français. Alors que l'ultimatum approche, des agents secrets sont lâchés dans Paris et un tueur psychopathe rôde alentour. Au Louvre, non loin du Radeau de la Méduse, la célèbre toile de Théodore Géricault, un guide est retrouvé décapité. Le lieutenant Lazare, amateur d’art fraîchement promu à la Brigade criminelle, tient là de quoi faire ses preuves.

Comme le lui disait son père, 

« Lazare, dans la vie, il n'y a pas de hasard ».

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


hotel-bogota

Hotel Bogota

  de David Messager

La langue française n'a pas de mot pour exprimer avec exactitude le sentiment d'abandon qu'on peut ressentir face à la transformation radicale d'un lieu habité par des souvenirs. L'Hotel Bogota, lieu mythique de Berlin où Helmut Newton a fait ses débuts dans les années 30, a définitivement fermé fin 2013. A sa place, des bureaux impersonnels et rentables verront le jour. J'ai eu l'occasion d'en être un des locataires, et j'ai éprouvé ce sentiment sans mot. C'est donc dans ce lieu hors du temps que j'ai choisi d'héberger des nouvelles écrites entre 1998 et 2002. Sur un mode absurde ou tragique, leurs personnages sont confrontés aux facéties du destin. Quoi de commun entre un ex-détenu reconverti dans la literie, un psychiatre enfermé dans une caverne, un boucher endetté, un avocat obsédé par l'étiquette, un exportateur de nuggets, des marins à la dérive, un terroriste lettré et des femmes fatales qui hantent des trains sans retour ? Vous le saurez en poussant les portes de l'Hotel Bogota.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !