Vénérable Maha Samyos - Chak Riya Chhuor

Ma biographie

Vénérable Maha Samyos, moine  bouddhiste. Il dirige la pagode Marseille-Nice. Il est également le Président de l’ordre des moines khmers en France.
Chak Riya Chhuor, expert-comptable de formation, elle a toujours eu une passion pour la littérature. Quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, Chak Riya s’est mise à explorer dans les domaines de la spiritualité et de la philosophie, à lire quantité de livres sur les sujets de la souffrance, de la sagesse, du bonheur…L’enseignement du Bouddha l’a beaucoup aidée dans sa guérison du cancer. 

Mes publications

le-bonheur-selon-le-bouddhisme

Le bonheur selon le bouddhisme

  de Vénérable Maha Samyos - Chak Riya Chhuor

 Dans le monde actuel, le bonheur est resté une notion floue et presque insaisissable. Au sein de sociétés pourtant très développées, beaucoup de gens ne sont pas heureux. Sous une aisance superficielle se cache une espèce de frustration, de malaise, qui mène à l’alcoolisme, à la drogue et quelquefois même au suicide… 
« Est-il réellement possible d’atteindre le bonheur ? , interroge Chak Riya Chhuor. 
- Oui, on peut atteindre le bonheur par l’exercice de l’esprit. Selon le bouddhisme, le vrai bonheur de l’individu repose sur son harmonie intérieure. 
Mais la souffrance a aussi une qualité ; elle suscite le désenchantement à l’égard du bonheur artificiel et nous incite à nous libérer des causes profondes du mal-être. 
Si nous n’étions jamais malades, nous ne saurions pas ce qu’est la santé.
Si nous ne souffrions jamais de la faim, nous ne connaîtrions pas la joie d’avoir assez à manger. Si je pense avoir « tout pour être heureux » et que je ne le suis pas, c’est que je me suis trompé sur les causes du bonheur et de la souffrance,» répond le Vénérable Maha Samyos. 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !