Victor-Emmanuel Roberto Wilson

Ma biographie

Victor-Emmanuel Roberto Wilson est né le 29 novembre 1928 à Port-au-Prince, Haïti. Il étudie d’abord chez les Frères de l’Instruction Chrétienne, puis il fait des études en Arts à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie (États-Unis). Il arrive au Québec en 1952 et il s’installe d’abord à Chicoutimi, au Saguenay. Il publie son premier livre, Aguanamo - Légende Arrawak (Éditions Garneau) en 1974. À son décès, il mettait la touche finale à une bande dessinée relatant l’histoire d’Haïti, depuis les Arrawaks jusqu’à nos jours. Victor-Emmanuel Roberto Wilson s’éteint à Québec en 1995, laissant derrière lui sa femme et ses cinq enfants.

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Romans historiques

Mes publications

simon-bolivar

Simon Bolivar

  de Victor-Emmanuel Roberto Wilson

C'est une oeuvre historique de premier plan, un ouvrage indispensable à la compréhension de l'Amérique latine entière et des Antilles, notamment l'histoire d'Haïti et les événements historiques qui l'ont façonné. Qui connaissait la participation d'un militaire de Montréal, John Robertson, à l'épopée de Bolivar ? Savions-nous que Bolivar se réfugia en 1815 à la Jamaïque puis en Haïti ? Qui connaissait encore le concours important, capital, décisif, qu'apporta le président Alexandre Pétion d'Haïti à Bolivar, momentanément vaincu par les armées royalistes, en 1816, lui permettant ainsi et par deux fois d'organiser une expédition navale et militaire qui devait le conduire au triomphe de Carabobo, confirmant l'indépendance du Vénézuela, de la Colombie et des autres pays bolivariens ? La relance de Bolivar par Pétion dans sa vocation de Libertador, la générosité et le désintéressement du président d'Haïti, est un chapitre capital de l'histoire de l'Amérique ignoré à ce jour. De là l'importance et l'originalité de cette oeuvre.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


christophe-colomb

Christophe Colomb

  de Victor-Emmanuel Roberto Wilson



La première édition de L'Extraordinaire Odyssée est parue en 1992, l'année du 500e anniversaire de la découverte de l 'Amérique par Christophe Colomb. Évidemment, une foule d'ouvrages furent publiés pour marquer cette célébration. Victor-Emmanuel Roberto Wilson profita de cette occasion pour présenter le fruit de ses recherches et de ses réflexions sur le célèbre navigateur. Passionné de l'histoire des Amériques et en particulier de celle de son pays d'origine, Haïti, l'auteur avait toutes les raisons  pour souligner cet événement. Il nous fait non seulement connaître Colomb, ses ambitions, sa détermination et les embûches qu'il rencontra avant d'atteindre son but, mais nous situe l'homme dans  l'Europe du XVe siècle, avec ses figures majeures et ses événements marquants. Il nous révèle aussi les différentes hypothèses, certaines ayant toujours cours, sur qui était réellement Christophe Colomb.
L'Extraordinaire Odyssée nous plonge au coeur de cette formidable épopée, fondatrice du continent américain.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-general-alexandre-dumas

Le Général Alexandre Dumas

  de Victor-Emmanuel Roberto Wilson


Le Général Alexandre Dumas - Soldat de la Liberté est plus qu’une fresque historique qui lève le voile sur les ancêtres et le père du plus grand romancier de tous les temps. Il confirme le talent déjà révélé dans Aguanamo - Légende Arrawak, publié en 1974, d’un écrivain dont les observations sur le passé rejoignent celle du présent et portent à réfléchir sur l’avenir. La vie du général Dumas nous fait prendre aussi conscience de cette francophonie américaine à laquelle nous appartenons.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


aguanamo

Aguanamo 

  de Victor-Emmanuel Roberto Wilson

Roman d'amour qui révèle, de la part de cet auteur haïtien, l'aspect humain et tragique des débuts du peuple précurseur d'Haïti, les Arrawaks, pionniers envahis et sacrifiés. Épopée d'héroïsme, poésie charmante et parfum de printemps, au cours de ce récit, on y découvre l'amour de la liberté et les luttes frémissantes vis-à-vis les conquérants espagnols, envahisseurs d'Haïti. Et depuis, les successeurs des ancêtres arrawaks ont continué le combat, jusqu'à la conquête de l'indépendance en 1804. C'est ainsi que Haïti chérie, justement nommée, reste toujours vivante aux Antilles, par une présence réelle et pleine d'espoir.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !