Alain Barbanel

Ma biographie

biographie

Alain Barbanel journaliste et éditeur délégué de presse a collaboré à de nombreux journaux.

Il participe notamment à la réalisation de la revue mensuelle « Le Monde Histoire & Civilisations » et collabore au Droit de vivre, revue éditée par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).

Auteur, il a publié plusieurs ouvrages  « Bouygues, l’empire moderne » (Editions Ramsay), « L’affaire Chaumet, un dossier sous haute surveillance » (Editions Balland), « Des métiers pionniers pour tous » (Editions Balland). Il a été conseiller éditorial chez Ramsay.

La littérature est un moment privilégié et unique où le rêve se mêle souvent à la réalité. Ecrire un livre, c'est être inspiré par le réel , sa vie, sa mémoire, tout en cherchant à s'en échapper par des voies qui s'ouvrent à vous. Il suffit d'en choisir une ou plusieurs selon le cap que vous voulez donner à votre récit. C'est là un moment de liberté exquis mais un moment de souffrance aussi, car on ne peut tout dire d'un seul trait. Choisir, c'est renoncer. Il y aura une autre histoire un jour...

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Le Monde d'hier

Mon auteur favori

Stefan Zweig

Mon héros / héroïne favori(te)

Dionysos

Le livre que j'aime offrir

Souvenirs d'un pas grand-chose

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais , Romans historiques

Mes publications

le-journaliste-la-conseillere-le-secretaire-detat

Le journaliste, la conseillère & le secrétaire d’État

  de Alain Barbanel

Dominique est un journaliste au chômage en quête de reconquête sociale. Agnès est une conseillère pôle emploi désabusée face à l’échec de son institution. Le secrétaire d’État à l’emploi durable est un ancien patron voyou cynique prêt à tout pour la conquête du pouvoir. Chacun à sa manière, va tirer parti d’une manipulation financière sur les deniers de l’État réalisée par Pascal, un hacker illuminé, qui va permettre de créer, contre toute attente, La Maison du travail pour relancer l’emploi dans le pays. Avec comme finalité la réalisation du Grand prix du travail soutenu par le gouvernement, à grand renfort de communication, mettant en scène des personnages peu recommandables et grotesques. Ici, l’interdit ouvre toutes les portes du succès au plus haut niveau, et donne accès à tous les possibles. L’essentiel étant de faire illusion pour servir ses intérêts personnels, avec ses petites lâchetés et ses grands mensonges. Le monde du spectacle, des médias et de la politique n’est pas épargné. La trame de cette satire sociale sur fond de comédie humaine, traitée au vitriol et à l’humour grinçant, pointe par la caricature extrême, les dysfonctionnements d’une société faite d’apparence, d’hypocrisie et de duplicité. Avec une issue pour le moins inattendue. La ressemblance avec le monde réel n’est jamais très éloignée.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com