Alex Charréard

Ma biographie

"Philis de la Charce". Ce nom étrange sur une plaque de rue a excité ma curiosité. J'ai fait des recherches et découvert une héroïne oubliée. J'ai eu envie de lui redonner vie et de rendre hommage, au travers elle, aux femmes qui ont bâti notre présent.

Dauphinois, très attaché aux valeurs montagnardes, j'ai eu le désir de valoriser une femme forte qui les symbolise éminemment.


Mes publications

philis

Philis

  de Alex Charréard

Philis de la Charce vivait au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV, et fut le premier résistant à être reconnu par son chef d’Etat. À cette époque pourtant, on se moquait des « femmes savantes » et les soulèvements étaient réprimés dans le sang. Entreprenante, libre d’esprit et chef de guerre quand les circonstances l’ont imposé, Philis aurait été une référence pour les femmes si elle avait été connue. Féministe avant l’heure, elle a été effacée des livres d’histoire par les hommes du XIXème siècle et est totalement oubliée aujourd’hui.

Le portrait romancé de cette héroïne est celui d’une femme qui construit son chemin, non sans difficulté, entre ses valeurs et ses sentiments, entre amour et devoir. Femme d’action et de pouvoir dans un monde dominé par les hommes, elle n’en reste pas moins fidèle à elle-même, avec toute sa sensibilité.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.