Alexandra Routhiau

Ma biographie

Titulaire de la carte de presse depuis 7 ans, j’ai toujours voulu devenir journaliste. 

Je suis passée par le master de sciences politiques de la Sorbonne, puis j’ai intégré le CFPJ en alternance pour deux ans avec La Chaîne Info (LCI - Groupe TF1). J’ai exercé presque tous les métiers que peut compter une chaîne info, du poste d’assistante d’édition à celui de rédactrice en chef, en passant par le reportage. 

J’ai travaillé pour les rédactions d’LCI, I>télé, Canal Plus, et je suis actuellement reporter pour C8. 

Je suis en parallèle professeure vacataire à l’Institut Pratique du Journalisme de Paris (IPJ- Université Paris Dauphine).

Mes publications

petit-manuel-de-survie-pour-les-journalistes

Petit manuel de survie pour les journalistes

  de Alexandra Routhiau

Envie d’être journaliste ? Envie de vous mettre dans la peau d’un journaliste le temps d’un livre? Ou juste envie de vous plonger dans le quotidien de ceux qui vous informent ? Ce petit manuel illustré est fait pour vous. 

Il raconte la « vraie vie » des journalistes du XXIème siècle, sans filtre, avec humour et passion. À travers des histoires vécues, Il prodigue les meilleurs conseils aux plus jeunes d’entre nous intéressés par ce métier, ou déjà étudiants en école de journalisme.

Au fil des pages, découvrez les codes de ce métier, pour y évoluer plus sereinement, ou encore pour mieux connaître ceux que vous lisez, regardez, et écoutez tous les jours. 

Journaliste, ce sont des « secrets », des « astuces pratiques » que j’aurais aimé connaitre avant de me lancer dans cette belle aventure, ce métier passionnant qui consiste à raconter le monde, et ses habitants.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com