Dans cet ouvrage, Arnaud, qui a embrassé la carrière d’enseignant alors même que ses professeurs prophétisaient qu’il ne réussirait à rien, partage sa vision de l’éducation.
Il témoigne des difficultés de son métier, « le plus beau du monde », notamment lorsqu’il tente de bouger les lignes.
Parce qu’un professeur est avant tout un homme, Arnaud raconte le parcours personnel qui l’a mené à devenir l’enseignant qu’il est aujourd’hui : de ses désillusions sur l’école dans ses jeunes années au coup de foudre pour la mission civique qui l’a frappé par la suite.
L’occasion pour lui d’aborder aussi la question des banlieues, de cette jeunesse qu’on marginalise, qu’on réduit au statut de « banlieusarde », et de son combat pour que ses élèves fassent « eux aussi LEUR plus beau métier du monde ! »