Bernard ENKER

Ma biographie

Bernard Enker, amateur de poésie et passionné de longues marches a écrit deux autres textes, l’un sur le chemin de Compostelle intitulé : « Le chemin du loin près » et l’autre sur un long trek au Sahara : « Souffle et grains de sable ».

« Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance, ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d’autres rives, savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles ; et remontant les fleuves vers leur source, entre les vertes apparences, ils sont gagnés soudain de cet éclat sévère où toute langue perd ses armes ». Saint John Perse

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

La panthère des neiges

Mon auteur favori

Sylvain TESSON

Mon héros / héroïne favori(te)

Etty Hillesum

Le livre que j'aime offrir

L'esprit guide de Kalfried Dûrckheim

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , Romans historiques , Polar

Ma revue de presse

commentaires de lectrices et de lecteurs

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

les-vorgines

Les Vorgines

  de Bernard ENKER

À travers l’histoire sombre d’une enquête policière sur le viol et le meurtre d’une jeune lycéenne, « Les Vorgines », brillant roman autofictionnel, restitue surtout les doutes, les questionnements, les révoltes d’un policier « anonyme », loup solitaire et cultivé, qui mène sa mission dans les méandres d’une société chaotique.
La vie cabossée des protagonistes, leur quête noire ou douce-amère sont cependant illuminées de magnifiques escapades humaines vers les sommets des montagnes apaisantes, lieux propices à la méditation, si chers au cœur de Jean Giono.
Méditations pourtant troublées par une folle rencontre amoureuse, passionnée et sensuelle qui, subtilement, dévoile les interdits de l’intime féminin.
À bout de souffle dans ce quotidien oppressant, ce fin limier, un moment, s’éloigne de sa quête. Sa fuite salvatrice et résiliente dans la beauté solaire et silencieuse du désert, est l’occasion d’une profonde réflexion sur l’existence et le cheminement intérieur des êtres à travers leurs propres expériences.
Avec « Les Vorgines », l’auteur Bernard ENKER, signe un magistral et inclassable récit, tout en délicatesse et sensibilité, qui devrait murmurer à l’oreille des amis lecteurs la beauté et la misère du monde tout autant que la joie et le bonheur de renouer avec la connaissance de soi-même dans le respect des autres.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.