Je suis d'un pays qui n'existe pas encore ! J.CRAVEIRINHA
JANUS
Arthur KOESTLER
Baronne Karéne BLIXEN
Les fleurs du mal
Littérature classique , Romans historiques , Polar
« L’amour n’est pas un sentiment honorable », cette triste remarque de Colette dans « Sido » trouve un écho chez tous les poètes. C’est le sujet principal, souvent unique de leur art.
On peut se tromper dans ses choix, épouser des causes mensongères, refuser de considérer comme telles des illusions, mais à tout prendre, mieux vaut un amoureux désenchanté qu’un être incapable d’aimer.
Les deux personnages de cette histoire se sont aimés, s’aiment et s’aimeront même dans la trahison et l’absence, car tout le monde croit ses sentiments éternels, les bedonnants, les mal foutus, les imbéciles et les génies. Le prix à payer en vaut tout de même la peine.
Il s’agit d’un récit véridique de la vie d’une famille française en Indochine, du début du XXe siècle aux années cinquante ; puis, delà, en Afrique noire jusqu’à nos jours.
Un pays de rizières et de pluie, où les premiers personnages ont connu un paradis qu’aucun enfer n‘a pu leur faire oublier malgré l’invasion japonaise, son cortège d’horreurs, ses camps de concentration, et finalement la guerre d’indépendance du Vietnam.
L’Afrique ensuite : la Côte d’Ivoire, son soleil, ses plages, sa douceur de vivre. L’ Afrique du Sud, ses modes de vie, ses parcs nationaux, sa flore et sa faune extraordinaire.
Découverte pour le plus jeune de l’amitié , la sensualité, l’amour.
L’auteur a voulu un texte libéré du conformisme, du politiquement correct, du consumérisme sédentaire du monde moderne.