Bernard Tillon

Ma biographie

Né en terrain granitique – la Bretagne, sur cette planète Terre, au milieu du siècle dernier, l’auteur est intimement lié à la terre, à la campagne des paysans d’autrefois et à la nature qu’il sent viscéralement vivre en lui. Un temps Malouin d’adoption, il est fasciné par la mer et par les océans. Nomade de l’Outre-Mer, il les a tous parcourus : professionnellement comme technicien chercheur en ressources minérales sous-marines, pour le fun comme animateur sur des paquebots, ou encore à la voile, par passion, pour la beauté du risque et du sport.

Autre fascination : le désert, où il a aimé se fondre au hasard de prospections pétrolières et de rencontres avec les nomades. Tout comme il a aimé travailler avec ses équipiers Kanaks, au cœur du Pacifique, puis plus tard, avec les professionnels du BTP. Une vie de passionné, des métiers d’Hommes. Un Chargé de Mission en quête permanente de sa propre mission, sur cette Terre ; un chercheur spirituel, un agnostique qui cherche à comprendre

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Un autre corps pour mon âme ( Michael Newton)

Mon auteur favori

Yuval Noah Harari

Le livre que j'aime offrir

Depuis l'au-delà (Bernard Werber)

Mes genres littéraires favoris

Essais

Mes publications

passagers-sans-destin-sur-cette-terre

Passagers sans destin... sur cette Terre

  de Bernard Tillon

Réflexion ouverte sur la condition humaine, partant d’une double interrogation : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi faisons-nous tout ce que nous faisons, depuis notre petite enfance jusqu’au clap de fin, l’auteur cherche à comprendre qui est ‘’Sapiens 21’’, l’Homme d’aujourd’hui tel que nous le connaissons ou croyons le connaître ; ce qui l’a ‘’produit’’, depuis le Big Bang et les particules élémentaires jusqu’à ce XXIème siècle ; pourquoi ? Ou pour quoi ? Dans quel but ? S’il y en a un. Et pour quelle évolution ? Comprendre si l’Homme a ou non un destin sur cette Terre ?               

Cet essai nous conduit des premiers atomes à la Terre, puis à Toumaï - ‘’espoir de vie’’, et enfin à Sapiens 21, « heureux gagnant d’un saut évolutif ». Il nous propose une compréhension de la vie, structure atomique + structure d’information, laquelle information semble bien être l’essence même de la vie. Confondant bien souvent exister et VIVRE, cherchant à sauver son existence de l’insignifiance, Sapiens 21 demeure néanmoins en quête de spiritualité : ‘’Vivre est un désir d’Être’’.

Lui revient toujours plus prégnante la question de l’Âme et de la Conscience, et d’un possible lien avec… la CONSCIENCE UNIVERSELLE.

L’Homme est en chemin pour passer de l’existence à l’Être. Au-delà de notre planète Terre, l’aventure spirituelle continue.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.