Christophe Desaulles

Ma biographie

Attiré par « les horizons du monde », Christophe Desaulles a eu la chance d’effectuer une partie de sa carrière d’enseignant en Ecosse, au Mexique, à Madagascar, puis, à La Réunion où il réside actuellement. Passionné aussi de littérature, il a décidé de se lancer dans l'écriture en publiant un récit autobiographique, "Ode au Pardon" (septembre 2015), évoquant un retour émouvant vers la terre intime, mais jusque-là « effacée », d'une partie de ses ancêtres, puis un premier roman proche du "réalisme magique", dénonçant, dans un cadre de guerre civile algérienne, intolérance et obscurantisme, "La Chair ondoyante" (novembre 2016), enfin, un recueil de poésies illustrées par des photographies, "Mes Automnales, poèmes et images" (septembre 2017), montrant la vision du monde de deux hommes mûrs, deux artistes. Un second roman, "Méditerrassés », inspiré du drame quotidien vécu par les migrants de Méditerranée, a vu le jour en juillet 2018.
Qu'on pense ou qu'on aime, Sans cesse agité, Vers un but sublime, Tout vole emporté; L'esquif cherche un môle, L'abeille un vieux saule, La boussole un pôle, Moi la vérité ! (Victor Hugo, extrait de "L'Aurore s'allume", tiré de "Les Chants du crépuscule")

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains

Ma revue de presse

Méditerrassés, article du blog "Soniaboulimiquedelivres"

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

mediterrasses

Méditerrassés

  de Christophe Desaulles

Chamsiya a grandi dans l’immense région du Ténéré, au nord du Niger. L’enfance, habitée par les privations, la peur, et écourtée par le décès brutal du père, a forgé son caractère.
Menacée, la jeune femme doit fuir les combats, et le fanatisme religieux, faisant rage dans son pays. Elle veut atteindre la terre qui incarne étrangement, pour elle, « l’âpre exil » et l’espoir : l’Europe.
Mais son parcours est une succession de terribles épreuves à surmonter. Les mauvaises rencontres sont fréquentes, et les mains secourables se font rares. Pourtant, elle trouve le courage nécessaire pour poursuivre, aidée notamment de l’Amour croisé sur sa route.
Découvrez, dans cette fiction émouvante, empreinte de mystère, le drame quotidien vécu par les migrants de Méditerranée, perdus entre des dunes sanglantes et des flots tourmentés, ou hélas pour certains, dans de profonds abysses. Ce roman est un hommage à toutes ces victimes !

Photographie de couverture: “Perdu”, Jean-Rémy CUENOT, février 2018.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com