Corinne Jacquemin

Ma biographie

Vivant de rêveries, de passions et de voyages, j’ai entraîné des chevaux de courses, traversé les États Unis afin de rencontrer des maîtres-verriers et des collectionneurs de billes, parcouru le Sud-Algérien dans une découverte que je ne voudrais jamais perdre.
Le temps vient du dernier voyage et je l’imagine.

Je vis aujourd'hui dans la lumière des marais du Cotentin.
« ...tu continues à avancer pour traverser ce temps. Mais tu auras beau aller jusqu’au bord du monde, tu ne lui échapperas pas. Pourtant, même ainsi, il te faudra aller jusqu’au bout du monde. Parce qu’il est parfois impossible de faire autrement.. » « Kafka sur le rivage » Haruki Murakami

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Les Mémoires d’Hadrien

Mon auteur favori

Albert Camus

Mon héros / héroïne favori(te)

Léon l’Africain

Le livre que j'aime offrir

BDs de Tardi

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , Romans historiques , BDs / mangas

Ma revue de presse

Et si on payait aux vieux un dernier voyage ?

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

la-mort-citoyenne

La Mort citoyenne

  de Corinne Jacquemin

En 2028, le Programme ou La Mort citoyenne est adopté à l’échelle universelle. Son principe ? Permettre aux personnes âgées de finir leur vie ailleurs, dans une destination de rêve. Tandis que Corentine choisit de partir pour un voyage sans retour à Ouhet, dans le désert, Raphaëlle opte pour Mayotte, et Justine se décide pour Florence.

Accompagnées par des organismes coûteux, ces femmes malades font le choix de quitter leur famille, ce qui permet aux enfants d’obtenir toutes sortes d’avantages fiscaux et remises sur leur retraite.

Comment leur descendance vit-elle le choix de grands-parents et arrière-grands-parents las de vivre ? Faut-il respecter leurs dernières volontés, ou cette « délocalisation de la mort » cache-t-elle quelque chose de plus malsain ? Quelles seront les limites du Programme ?

Un récit captivant, qui pousse à la réflexion et met en lumière les questions éthiques de la fin de vie dans notre société.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.