Daniel Berghezan

Ma biographie

Passionné de poésie, j'anime depuis de nombreuses années un atelier d'écriture dans les environs de Clermont-Ferrand. Mon premier recueil a été publié par les éditions Alzieu (editions-alzieu.com) situées à Fontanil-Cornillon près de Grenoble.  A travers le thème de l'immersion, il parle de quête d'absolu et de pureté.  Le deuxième recueil a été superbement présenté sous forme de feuillets par l'éditeur Musimot (musimot.e-monsite.com) installé à Cussac-sur-Loire, en Haute-Loire.  C'est un hommage à une dizaine d'artistes parmi ceux qui m'ont le plus marqué. Enfin, le présent ouvrage est dédié au grand absent du précédent. Ce texte a reçu en pré-lecture l'accueil enthousiaste de quelques "Persiens" convaincus.
 
1. "Bains", éditions Alzieu, 2009.
2. "Les Admirés", éditions Musimot, 2016
3. "Hommage à Saint-John Perse", éditions Librinova, 2018
"Je comprends ici ce qu'on appelle gloire : le droit d'aimer sans mesure. Il n'y a qu'un seul amour dans ce monde. Etreindre un corps de femme, c'est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer. Tout à l'heure, quand je me jetterai dans les absinthes pour me faire entrer leur parfum dans le corps, j'aurai conscience, contre tous les préjugés, d'accomplir une vérité qui est celle du soleil et sera aussi celle de ma mort. Dans un sens, c'est bien ma vie que je joue ici...." Albert Camus, Noces à Tipasa

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

"La Pesanteur et la Grâce", Simone Weil

Mon auteur favori

Saint-John Perse

Mon héros / héroïne favori(te)

Le Commissaire Maigret

Le livre que j'aime offrir

"Lettres à un jeune poète", Rainer Maria Rilke

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , Romans historiques

Mes publications

hommage-a-saint-john-perse

Hommage à Saint-John Perse

  de Daniel Berghezan

Saint-John Perse. C’est, pour moi, une source perpétuelle d’étonnement que la seule évocation de ce nom suffise à m’emplir de joie.  Quel antidote à la déprime ! Quel remède à la mélancolie ! Je ferme les yeux. Aussitôt une mer immense se déploie devant moi, qui délivre vague après vague les soubresauts de son corps empourpré de Soleil. Grandeur et beauté.

 
Oserai-je cependant l’avouer ici ? J’ai eu quelque scrupule à désigner si clairement le destinataire de cet hommage. C’est que toute forme d’idolâtrie m’est suspecte. D’autres grands lyriques, d’ailleurs, ont pu m’atteindre avec la même force que l’auteur d’Amers – je pense particulièrement à ses dignes contemporains Paul Claudel, Albert Camus ou Léopold Sédar Senghor. Mais c’eût été sûrement tricher que de taire le nom de celui qui le premier sut me transporter jusqu’à l’éblouissement.  

Qu’on ne s’y trompe pas, toutefois ! Au-delà de la mer, du sable et du chantre qui si bien les célébra, c’est à l’existence même que s’adressent mes éloges les plus fervents. À la vie dans sa grandeur, ses racines et ses prolongements. À l’homme enfin. L’homme fragile et singulier. Poète s’il discerne la beauté dans la poussière des apparences. Comblé s’il accueille comme une grâce l’émotion qui si charnellement le renvoie à sa substance sacrée.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com