Danielle Cousteix

Ma biographie

Danielle Cousteix est née à Clermont-Ferrand en 1942. Investie dans le secteur associatif et les structures sociales d’hébergement, elle consacre désormais son temps à ses proches et à l’écriture de nouvelles. Le Jardin du fond est son premier long récit.

Mes publications

le-jardin-du-fond-5

Le Jardin du fond

  de Danielle Cousteix

« Chaque fois que je regarde cette photo, je me dis qu’à ce moment précis, il était déjà trop tard. C’est un instantané sépia des années quarante, pris dans ce jardin qui fut aussi celui de mon enfance. Ma mère, personne frêle, transparente, se tient debout, presque évanouie dans l’encadrement d’un buis et d’un rosier blanc. Jeune femme trop mince, de ses mains longues et délicates, elle retient le cordon de sa robe de chambre comme s’il était le fil de sa vie. »

Le Jardin du fond est le récit d’une jeune fille élevée sans mère dans les années d’après-guerre, de sa quête d’affection, de sa fuite en avant des vallons de l’Auvergne aux forêts africaines. C’est aussi la chronique d’une lutte existentielle : quitter le refuge de l’enfance, affronter ses angoisses, tomber, se relever, pour apprendre à donner ce que l’on n’a pas reçu.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.