Dominique Baril

Ma biographie

Ma vie professionnelle est placée sous le signe de l'éducation et de la formation. Après des débuts comme éducateur de jeunes enfants puis d'instituteur spécialisé, j'ai rejoint le groupe Caisse des Dépôts où j'ai rapidement exercé comme formateur et responsable de formation.J'ai quitté le Groupe en 1988 pour créer une société de conseil et de formation qui regroupe deux activités: l'accompagnement des dirigeants et cadres dans l'exercice de leur responsabilité managériale et l'accompagnement du même public dans les moments de transition de carrière. J'ai été formé à la relation d'aide au travers d'une approche rogérienne et de façon plus générale à l'exercice des métiers de la formation auprès du Conservatoire National des Arts et Métiers. Par ailleurs , un long travail psychanalytique est venu enrichir mon regard sur les relations humaines et la pratique managériale.. J'ai eu la chance d'intervenir dans des secteurs d'activité très divers, marchand, public, consulaire.
Ne t'écarte pas des futurs possibles sans être certain que tu n'as rien à apprendre d'eux. Richard Bach. "Le messie récalcitrant"

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Vendredi ou les limbes du Pacifique

Mon auteur favori

Michel Tournier

Mon héros / héroïne favori(te)

Jean-Baptiste Adamsberg

Le livre que j'aime offrir

L'amour et les forêts

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , Polar

Mes publications

le-management-une-histoire-d-amour

Le management : une histoire d'amour ?

  de Dominique Baril

Donner une dimension résolument humaniste au management, c’est toute l’ambition de cet ouvrage de Dominique Baril qui nous interroge sur l’exercice de l’action managériale aujourd’hui.

Se fondant sur sa propre expérience de manager et de consultant formateur, il expose les modes de pensée qui déterminent les différentes formes du management contemporain. Ces modes de pensées qui traversent toutes les organisations commerciales, le service public et touchent même la société tout entière.

Or, toutes ces formes de management ont un point commun, l’absence de prise en compte des dimensions subjectives et émotionnelles, pourtant essentielles afin de minimiser les risques psychosociaux.

Le management humaniste prend le contrepied de ces pratiques. Dans ce livre inspirant, l'auteur offre des conseils concrets, pour agir en respectant les personnes, en intégrant la dimension émotionnelle et en aidant les salariés à se développer et à vivre le travail comme une source d'épanouissement davantage que comme une contrainte.

Il faut sans doute pour cela que le désir de manager soit motivé par un réel projet humaniste.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.