Dominique Brebion

Ma biographie

Une  retraite paisible dans la campagne bourguignonne m'a naturellement amenée à l'écriture que j'avais mise de côté par manque de temps.

La rédaction de ce premier livre fut une aventure, un besoin qui me plongeait quotidiennement dans un monde que je n'imaginais même pas…

L'incontournable a été la rédaction de la biographie de ma mère née en 1926 en Allemagne. L'histoire se déroule pendant et après la seconde guerre mondiale en Allemagne, puis en France à partir de 1948.

Une vie pleine de rebondissements où tout se mêle et s'entremêle… Des personnages différents et complexes que la réalité de la vie peut rendre attachants ou détestables. Tous réels, ils évoluent dans le cadre d'une histoire vécue.

Afin de les resituer pleinement dans le contexte de l'époque, des rappels historiques y sont rapportés.

"On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant." Sören Kierkegaard

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Histoires d'amour de l'histoire de France par Guy Breton

Mon auteur favori

Agnès Martin-Lugang

Mon héros / héroïne favori(te)

Aliénor d'Aquitaine

Le livre que j'aime offrir

Cessez d'être gentil soyez vrai de Thomas d'Ansembourg

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Romans historiques , Polar , Littérature sentimentale

Mes publications

une-vie-en-camaieu-1

Une Vie en camaïeu

  de Dominique Brebion

Anne-Elise voit le jour en 1926 en Allemagne. Sa mère ne survit pas à l'accouchement et c'est son père, qui l'élève. A son tour, il meurt dix ans plus tard. Remarié, c'est sa tyrannique et désagréable belle-mère qui s'occupe d'elle…

Une enfance et une adolescence bouleversée dans un pays en guerre... Quand il faut survivre à la maladie, à la faim, à l'éloignement… La vie quotidienne est une course d'obstacles où la débrouillardise et parfois la chance sont une nécessité !

Avec la fin du conflit en 1945 et l'arrivée des troupes d'occupation, Anne-Elise doit faire face à d'autres priorités. Des choix compliqués s'offrent à elle, générant des sentiments partagés entre le besoin et l'amour-propre...

Elle finit par travailler comme couturière pour les femmes d'officiers et sous-officiers français dans la caserne.

Quand elle voit sa vie enfin se stabiliser, sa rencontre et son attirance pour un soldat français lui pose un dilemme supplémentaire…

Malgré les mises en garde de sa sœur, elle accepte de se marier avec son beau militaire, Gilbert, et de quitter l'Allemagne.

Le mariage ne résout pas tout, au contraire…

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com