Florence Chéru-Gonçalves née en 1969 en Bretagne, pose ses valises en Provence en 1992, après un cursus universitaire en psychologie à Rennes.
Psychothérapeute depuis 2005, elle s’inscrit dans la mouvance des thérapies humanistes et holistiques et œuvre dans le domaine cognitif et comportemental.
Ses romans sont toujours l’occasion de mêler à la fiction ses connaissances et sa pratique professionnelle dans des thématiques variées.
Déjà publiés, Les Arènes du Temps (2017) Des Ombres et des Anges (2018) Obsessions (2019), La mèche blanche (2020).
" Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir", Henri Matisse.
Dans La Forêt, Jean Hegland
IRVIN YALOM
Ayla, Les enfants de la terre, Jean M. Auel
Imparfaits, libres et heureux. Christophe André
Littérature classique , Romans contemporains , Romans historiques , Polar
La vie peut basculer en 24 heures, comme en une seconde, et vous confronter à de nouveaux choix d’existence.
Jean-François Carrera, avocat carriériste, égocentré et volage va en faire l’expérience. En 24 heures, son quotidien est chamboulé par le départ de sa femme et l'arrivée intempestive à son domicile d'une Néerlandaise inconnue. Cette dernière est accompagnée d’une fillette de trois ans, Bodil, qui pourrait bien s’avérer être la fille de l'avocat. Anna Johansson est porteuse, par ailleurs, d'une proposition incongrue qui, si Jean-François l’accepte, changera irrémédiablement leur vie à tous les trois. Il a un mois pour se décider.
1916. L’aube se lève blafarde et chagrine lorsque l’accoucheuse pousse le battant en bois et referme lentement la porte de la Fourcaduro. Les pleurs du nouveau-né qui repose sur son sein, sous le couvert de la lourde capeline en laine, font écho aux cris déchirants, de l’homme effondré sur la couche mortelle, là-haut, derrière la fenêtre close. La petite main d’Yvon s’agrippe à celle de la femme tandis que tous les trois s’éloignent de la maison en deuil.
2017. Emmy et Florent seront bientôt parents. Ils connaissent pourtant la malédiction familiale qui touche tous les premiers nés. Pour sauver leur enfant, ils n’ont que quelques mois pour remonter le temps et découvrir la source de la damnation. Sinon, celui-ci mourra, comme tous les autres.
À la veille de Noël, Audrey Lunel, psychothérapeute à Vaison-la-Romaine, reçoit un énigmatique appel téléphonique. Une inconnue lui annonce l’infidélité de son époux. Son monde bascule.
Le même jour, une nouvelle patiente, Lilou Fabre, vient consulter au cabinet. Un premier rendez-vous qui débute étrangement, et qui tisse la trame d’un complot dont la thérapeute est la victime ignorante.
Au fil des entretiens, un jeu pervers s’instaure entre les deux femmes. La partie est engagée et chacune d’elles compte bien la remporter, définitivement.
Quand l’amour se nourrit de nos obsessions, les problèmes commencent…
1 + 1 = 2 selon les mathématiques, mais la rencontre de deux personnes dépasse le champ commun de la logique cartésienne. Une nouvelle équation s’impose et nous invite à modifier notre filtre relationnel: 1 + 1 = 3 ou 4 ou plus.
Élie Sauveur, psychothérapeute, reçoit un nouveau patient venu la consulter, suite à une séparation de couple dont il n'arrive pas à se remettre. Cette rencontre va bousculer les principes éthiques de la professionnelle et la confronter au dilemme de l’un des tabous de sa profession: la transgression du transfert sur le patient.
Quand le deuil de l’un entre en résonance avec les blessures de l’autre, la rencontre se fait transfert, projections et croyances à tout-va.
L'occasion ici est donnée d’évoquer différents rouages qui s’animent au cours d’une thérapie, proposer quelques clefs d’aide pour dépasser le champ de la souffrance afin de poursuivre plus sereinement son chemin de vie. Ce roman est l'opportunité de prendre connaissance des enjeux inconscients qui s’opèrent dans la relation patient-thérapeute.