Florence C. Gonçalves

Ma biographie

Florence Chéru-Gonçalves née le 20/03/1969 en Bretagne, pose ses valises en Provence, après un cursus universitaire en psychologie à Rennes.

Éducatrice dans une Maison d’Accueil Spécialisée pendant 8 ans, elle est aussi formatrice auprès de professionnels de l’accompagnement et propose ses connaissances des publics dépendants et en grandes difficultés de handicap.

Les années 2000 marquent un tournant et l’envie de cibler un autre public, plus ordinaire mais tout autant en difficulté.

Psycho-thérapeute depuis 2005, elle s’inscrit dans la mouvance des thérapies humanistes et holistiques et oeuvre dans le domaine cognitif et comportemental.

Morpho-psychologue, Praticienne de Shiatsu-Zen, Patricienne en PNL, en hypnose Ericksonienne, CNV( Communication Non Violente), elle est également formée à l’EMDR et aux thérapies brèves.

Son premier roman, Les Arènes du Temps, allie expérience personnelle et fiction.



" Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir", Henri Matisse.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Dans La Forêt, Jean Hegland

Mon auteur favori

IRVIN YALOM

Mon héros / héroïne favori(te)

Ayla, Les enfants de la terre, Jean M. Auel

Le livre que j'aime offrir

Imparfaits, libres et heureux. Christophe André

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Romans historiques , Polar

Mes publications

obsessions

Obsessions

  de Florence C. Gonçalves

À la veille de Noël, Audrey Lunel, psychothérapeute à Vaison-la-Romaine, reçoit un énigmatique appel téléphonique. Une inconnue lui annonce l’infidélité de son époux. Son monde bascule.

Le même jour, une nouvelle patiente, Lilou Fabre, vient consulter au cabinet. Un premier rendez-vous qui débute étrangement, et qui tisse la trame d’un complot dont la thérapeute est la victime ignorante. 

Au fil des entretiens, un jeu pervers s’instaure entre les deux femmes. La partie est engagée et chacune d’elles compte bien la remporter, définitivement.

 

Quand l’amour se nourrit de nos obsessions, les problèmes commencent…

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


des-ombres-et-des-anges

Des Ombres et des Anges

  de Florence C. Gonçalves

Deux femmes, deux Louise, deux générations séparées par la vie, le temps et l’histoire. 

La première vit en Provence et consulte une thérapeute pour comprendre ce qui se cache derrière son addiction aux sites adultères. Louise Castellan, la quarantaine, a fait une fausse couche tardive et tout laisse à penser que son penchant déviant est une compensation pour parer ce deuil impossible.

La seconde, Louise Gallo, jeune Bretonne, disparaît à l’été 1944 dans un accident de voiture près de Malaucène, bien loin du pays de Larmor qui l’a vue naître. Tout laisse croire que cette dernière était une collaborationniste. 

Par de-là la raison et les générations successives, un lien indéfectible unit les deux femmes et mettra à jour un secret de famille qui perdure depuis soixante-dix ans.

Et si la mort de l’une permettait la renaissance de l’autre, ou des deux…

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


les-arenes-du-temps

Les Arènes du Temps

  de Florence C. Gonçalves

1 + 1 = 2 selon les mathématiques, mais la rencontre de deux personnes dépasse le champ commun de la logique cartésienne. Une nouvelle équation s’impose et nous invite à modifier notre filtre relationnel: 1 + 1 = 3 ou 4 ou plus.

Élie Sauveur, psychothérapeute, reçoit un nouveau patient venu la consulter, suite à une séparation de couple dont il n'arrive pas à se remettre. Cette rencontre va bousculer les principes éthiques de la professionnelle et la confronter au dilemme de l’un des tabous de sa profession: la transgression du transfert sur le patient.

Quand le deuil de l’un entre en résonance avec les blessures de l’autre, la rencontre se fait transfert, projections et croyances à tout-va.

L'occasion ici est donnée d’évoquer différents rouages qui s’animent au cours d’une thérapie, proposer quelques clefs d’aide pour dépasser le champ de la souffrance afin de poursuivre plus sereinement son chemin de vie. Ce roman est l'opportunité de prendre connaissance des enjeux inconscients qui s’opèrent dans la relation patient-thérapeute. 

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.