France Argouarc'h

Ma biographie

J'aime à dire que j'ai deux casquettes :
* celle de professionnelle RH - je travaille depuis 10 ans dans l'industrie de la chimie de spécialité, et
* celle de salariée-parent.

A 33 ans, je suis maman de 2 enfants, et j’ai mis à profit mon congé parental pour répondre à une question "Quelle qualité de vie au travail pour les salariés-parents ?" et construire une analyse approfondie du lien entre performance et soutien à la parentalité en entreprise.

J'écris des articles voués à paraître de façon mensuelle sur le blog de Parents et Talents, spécialiste de la relation Parent-enfant. J'ai par ailleurs eu l'occasion de témoigner de mon parcours via le réseau des Fabuleuses au Foyer, une communauté qui rassemble plus de 25000 mamans en France et à l'étranger, et pour l'émission 66 minute parue sur M6 le 3 mars 2019.

Je suis convaincue qu'il est grand temps de remettre l'humain au cœur de l'entreprise. Je rêve d'un poste à part entière de "Chargé de projets Parentalité" en entreprise !
« Si l’entreprise ne fait pas toujours partie du problème, elle fait toujours partie des solutions. » (Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric, Henri Lachkmann)

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

L'éveil de mademoiselle Prim, de Natalia Sanmartin Fenollera

Mon auteur favori

Ni un ni tous, ceux qui permettent l'évasion.

Mon héros / héroïne favori(te)

Sophie de Champlitte, épouse Ozareff (La lumière des justes)

Le livre que j'aime offrir

Offrir un livre, c'est choisir un cadeau sur-mesure.

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Romans historiques

Ma revue de presse

Parcours et Témoignage

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

dans-la-famille-de-la-qvt-je-demande-le-soutien-a-la-parentalite

Dans la famille de la QVT, je demande… le soutien à la parentalité

  de France Argouarc'h

Au fil de sa lecture, le lecteur est amené à comprendre le lien entre performance et  politiques d’accompagnement à la parentalité en entreprise. Ce tour d’horizon des enjeux de l'entreprise et de ses salariés-parents dans une parentalité à 360° - car de "0 à 99 ans et plus", l'on est toujours parent de quelqu'un - conduit notre lecteur à un changement de lunettes : les collaborateurs investis dans leur vie de parents le sont d'autant plus en entreprise, un cercle vertueux au service de la performance de l’entreprise. Dans un contexte de guerre des talents et marqué par la génération des Millenials, l'entreprise "durable" est celle qui mettra au cœur de sa stratégie le premier client de l'entreprise, son salarié-parent. Qui plus est, soigner la parentalité, c’est soigner les actifs de demain.

Je suis maman de deux petites filles de 4 et 2 ans et exerce dans la fonction RH depuis une dizaine d'années dans l'industrie de la chimie de spécialité. C'est en devenant une deuxième fois maman qu'une intuition s'est formée au regard de mon propre parcours : les entreprises ont un rôle clé à jouer dans ce changement de mentalités en promouvant une meilleure qualité de vie au travail qui passe par la prise en compte de l'accompagnement à la parentalité dans leur stratégie globale. 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.