Frédéric Lepage

Ma biographie

Frédéric Lepage est écrivain, auteur et producteur de plusieurs centaines d’émissions et de documentaires.

Parmi ses livres, des romans tels que La Fin du septième Jour, La Mémoire interdite (éditions Robert Laffont), des romans pour enfants tels que Le Camp des éléphants,  La Malédiction de Mara, Le Masque du serpent et Piège de sang (éditions Le Masque/Lattès), et plusieurs essais.

À la télévision, on connaît Frédéric Lepage pour ses programmes pour les enfants (Le Disney Club), des centaines de programmes documentaires sur les animaux et la nature sauvage (Chroniques de l’Afrique sauvage, L’Odyssée bleue, Genesis II, Extinctions, L’Arche de Norin, etc.), sur l’Histoire (Brûlez Rome !). À ces projets sont associés de nombreux artistes tels qu'Anggun ou les acteurs John Hurt, Lambert Wilson, Pierre Arditi, Brian Cox et Tchéky Karyo.

Pour le cinéma, Frédéric Lepage a écrit et réalisé Sunny and the Elephant, un grand film d'aventure destiné à un public international.

Ma revue de presse

Entretien avec Frédéric Lepage

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

le-concile-des-singes-1

Le Concile des singes

  de Frédéric Lepage

Les chimpanzés et les hommes sont-ils génétiquement semblables au point qu’il faille les placer sur le même rameau de l’évolution ? Un congrès est organisé pour en décider. Les experts venus d’Afrique pour participer à ce débat houleux sont tous... des chimpanzés. Ils doivent trancher : acceptent-ils de devenir frères des hommes ?

Les discussions s’enveniment : pouvoir, racisme, puissance, désir... chacun se passionne, tous s’invectivent et se querellent. On ne sait si tout cela s’achèvera en Davos de l’intelligence ou en Yalta des espèces.

Villeurbanne, singe-reproducteur dans un centre d’expérimentation ; Congo, bonobo manipulateur, cynique, artisan pervers d’une effroyable machination ; Bianga, charmante et amoureuse ; et  Kasaï, chimpanzé benêt et impulsif, sont les héros de cette rencontre au sommet... de notre arbre généalogique.

Frédéric Lepage signe là, à mi-chemin de La Ferme des animaux de Georges Orwell et de La Planète des singes de Pierre Boulle, un roman drôle et bouleversant. Qu’est-ce qui sépare vraiment l’homme de l’animal ? C’est la question posée par ce roman original, qui tend un miroir sans concessions à l’espèce humaine.

Il fallait une belle dose de créativité pour revisiter de la sorte nos relations à l'animal. Allain Bougrain Dubourg

Un livre incroyable. On est fasciné, on se laisse entraîner parce que c'est drôle, c'est inventif. Une découverte ! Claude Sérillon

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.