Gerard Pertusa

Ma biographie

C’est dans la nuit du 13 au 14 juillet 97 que je ferai une rencontre décisive. Celle de l’écrivain publique du village de Quissac, dans le Gard. Ingénieur des Arts et Métiers, restaurateur, pigiste pour le journal « Le Monde », c’est avec ce personnage haut en couleur que prendra fin ma longue errance professionnelle. C’est lui qui m’encouragera à cheminer sur la voie étroite de l’écriture. Je garderai le cap, malgré les vents contraires : réussir un jour à vivre de ma plume.

Sur le plan intime, mon autobiographie, véritable maïeutique, me fera comprendre que mon existence labyrinthique a un sens que je dévoile dans mon récit de vie.

Tout récemment, un « DU Généalogie – Histoire des Familles » m’autorisera à entreprendre la version romancée d’une saga familiale nîmoise. J’ai aussi écrit un recueil de nouvelles et des poèmes de facture classique. En ce qui concerne ces derniers, la défunte Académie des Poètes Classiques de France m’a décerné le « Mérite Poétique 2004 ».

Nul n'évolue impunément

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Ainsi parlait Zarathoustra

Mon auteur favori

Nietzsche

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , SF / fantasy , Romans historiques

Mes publications

mes-chemins-de-traverse

Mes chemins de traverse

  de Gerard Pertusa

Mon histoire est pleine de bruit et de fureur. Pourtant, elle est un hymne à l’amitié et à la fraternité. Elle commence en Algérie, pendant les « Evénements » et leur lot d’atrocités. Plus tard, je serai encore en butte à la violence, physique et psychologique. Mon côté « homme-miroir », dans lequel les autres se reflètent, semble déplaire souverainement ! L’image d’eux-mêmes, que je leur renvoie bien malgré moi, leur est insupportable. Cette particularité, et quelques autres, font de moi quelqu’un de différent. Mes singularités me feront emprunter des sentiers escarpés et semés d’embuches, mais aussi tellement enrichissants.

Je serai, entre autres, ouvrier agricole au sein d’une communauté religieuse et sectaire des Alpes-de-Haute-Provence. Membre récalcitrant de l’église de Scientologie. Adhérent repenti de Mensa, un ghetto élitiste aux relents d’eugénisme. Magnétiseur. Biographe. Stagiaire frondeur de l’université de Nîmes. Un livre pour les amateurs de récits aussi originaux qu’authentiques.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.