Gisèle Ruiz

Ma biographie

Gisèle Ruiz était agrégée des Lettres Modernes. Elle a enseigné le français à Muret et Toulouse. Puis l’Histoire des Arts en classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Saint-Sernin.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Les Essais de Montaigne

Mon auteur favori

Marguerite Yourcenar

Mon héros / héroïne favori(te)

Antigone

Le livre que j'aime offrir

Le jour avant le bonheur (Erri de Luca)

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais , Polar

Mes publications

ecrits-de-fin-de-nuit-et-du-petit-jour

Écrits de fin de nuit et du petit jour

  de Gisèle Ruiz

Des textes écrits dans la nécessité et l’urgence de mettre en mots la souffrance, la joie, le désir, l’angoisse, la révolte, la colère, la haine, l’amour, la passion et ses tourments, le déchirement intérieur, le poids du passé, l’espoir en l’avenir, la vie et la mort…

Des textes datés, de 1966 à 1986, mai 68 et les années qui ont suivi. Le féminisme, la contestation, les communautés, le couple et ses aventures, le désir d’enfant, le militantisme, l’enseignement…

Des textes situés : une jeune femme issue d’un milieu populaire et qui se retrouve professeure agrégée. Le passage douloureux d’une classe sociale à une autre.

Des textes hors du temps aussi, où l’imaginaire, les fantasmes, les angoisses, les terreurs, les traumas, l’aiguillon du désir et l’envolée de la jouissance sont matériaux de toute époque, rejoignant l’universel.


JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.