Jean-Claude Fournier

Ma biographie

Né à Montluçon en 1942. Ancien instituteur, professeur d'anglais et Inspecteur de l'éducation nationale. Carrière effectuée en France, en Angleterre , aux USA, en Algérie et enfin en Nouvelle Calédonie (mission diplomatique auprès de Mr le Vice-recteur, chargé des échanges scolaires et culturels entre le territoire et les pays du Pacifique Sud
Licence, maîtrise et CAPES d'anglais. Licence de russe. nombreux voyages en URSS en tant que guide accompagnateur
Depuis ma retraite, j'ai publié 3 romans, à compte d'éditeur chez Marivole (Désormais Ramsay) dont les 2 premiers ont reçu des prix littéraires (prix Bourbonnais et prix Berry-Bourbonnais), qui ont pour toile de fond ma ville natale et les années 60.
Le troisième roman ("Swinging mai 68"), également à compte d'éditeur et chez Marivole/Ramsay, a pour cadre plus large l 'Europe  en mai 68.
Egalement publiés, en auto édition (KDP amazon) :
- "Si Montluçon nous était conté", nouvelles rédigés en parler local
- "Poèmes à Sarah"

 
J'adorais les voir marcher côte à côte au milieu de nulle part, si fusionnels qu'ils n'accordaient que très peu d'attention au monde alentour. Il y avait dans la simplicité de leur rapport, dans la fluidité de leur communion, une tendresse, une profondeur, une authenticité qui les sanctifiait presque. Ils formaient le couple le plus respectable qu'il m'ait été donné d'admirer. Les observer, tandis qu'ils se suffisaient à eux même, m'insufflait un peu de leur plénitude et me remplissait d'une joie belle comme leur bonheur pudique. Ils étaient l'amour sans concession, l'amour parfait. Dans la

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Les liaisons dangereuses

Mon auteur favori

Orwell

Mon héros / héroïne favori(te)

Anna Karénine

Le livre que j'aime offrir

La ferme des animaux

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , Romans historiques

Ma revue de presse

Revue de presse de Hollywood sur Cher sur Amazon et mes autres romans

LIRE L'ARTICLE

JC Fournier signe son 3ème roman

LIRE L'ARTICLE

Si ma ville natale nous était contée, sur La Montagne

LIRE L'ARTICLE

Le prince des parquets-salons sur la Montagne

LIRE L'ARTICLE

Hollywood sur Cher dans La Montagne

LIRE L'ARTICLE

Swinging mai 68 sur la Montagne

LIRE L'ARTICLE

Swinging mai 68

LIRE L'ARTICLE

Mes publications

1984-les-oranges-ameres-de-petite-kabylie

1984 Les Oranges amères de Petite Kabylie

  de Jean-Claude Fournier

Serge et Christian, deux enseignants français, s’apprêtent à embarquer ensemble vers l’Algérie où ils ont choisi de devenir coopérants. La ville de Bejaïa leur ouvre les bras.

Pour Serge, le célibataire endurci, ce voyage est l’occasion de renouer avec les souvenirs de son service militaire, effectué dans la région d’Oran ; et  de retrouver la jeune et belle Leila, rencontrée vingt ans plus tôt.

Pour la famille de Christian, c'est le choix d'une nouvelle vie. Curieux d'une culture qu'ils ne connaissent pas, ils souhaitent rencontrer les locaux et découvrir un pays aux mille visages. Chacun d’entre eux devra gagner sa place dans une contrée qui a vécu la colonisation.

Serge retrouvera-t-il celle qu'il n'a jamais oubliée ? Christian parviendra-t-il à s'adapter à cette nouvelle société ?

À travers leurs yeux, redécouvrez un pan de l’histoire de l'Algérie, les épreuves politiques et sociales qui ont traversé le pays entre l’indépendance et la « décennie noire ».

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.