Jean-Noel Tirel

Ma biographie

né en 1951. Après avoir passé un BTS de génie civil, j'ai travaillé sur des chantiers de la région nantaise comme ouvrier puis chef d'équipe. En 1975, j'ai décidé de partir à l'étranger pour travailler et ai exercé comme chef de chantier puis conducteur de travaux sur de gros chantier de travaux publics (barrage, port, ponts, etc) en Afrique subsaharienne  et en Algérie pendant dix années. Revenu en France en 1986, j'ai continué cette profession sur de gros chantiers, hôpitaux, collèges, gare, logements, prisons, etc. Ce récit s'arrête à mon départ en retraite en  2013.
“ C‘était le premier archi que je voyais. Cheveux délavés très longs, lunettes roses et veste bariolée, il se démarquait vraiment des autres participants à la réunion. J’ai demandé discrètement au chef, qui était ce type. « C’est un archi parisien, ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît ! » a été à peu près sa réponse, paraphrasant ainsi Saint Thomas d’Aquin (Omnes stulti, omnia tentant) et Michel Audiard. Le chef de chantier avait des lettres, mais n’aimait pas beaucoup les archis, phénomène assez courant dans cette profession.”

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

L'île au trésor de Stevenson

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais

Mes publications

memoires-d-outre-beton-be

Mémoires d'outre béton-be

  de Jean-Noel Tirel

Après avoir passé plus de quarante ans de ma vie sur des chantiers de construction, j'ai eu envie de raconter la vie et l'ambiance qui y règnent. Ce livre n'est pas un manuel technique, encore moins de management, mais plus une succession d'anecdotes que j'ai essayé de décrire avec un peu d'humour et d'autodérision. J'y dresse aussi une série de portraits de personnages rencontrés (patrons, collaborateurs, architectes clients et quelques hommes politiques) plus ou moins au vitriol pour certains. Le but est bien sûr plus de distraire qu'autre chose, et pourquoi pas donner envie à certains d'exercer ce métier passionnant de la construction. 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.