Jean-Yves Quentric

Ma biographie

Jean-Yves Quentric est venu à l'écriture comme il a pu être amené à vivre bien d’autres passions. Avec un parcours professionnel d'officier de marine marchande, de marin pêcheur et de pilote de ligne, des violons d'Ingres en musique (guitariste et clarinettiste) et en peinture, la richesse de sa vie est une source d’inspirations.

« Lettres détournées » est un premier roman publié à la suite d’une autobiographie intitulée « Traversées et turbulences / Portrait d'un touche-à-tout ».


 

Mes publications

le-camino-d-arthur-2

Le Camino d'Arthur

  de Jean-Yves Quentric

Arthur, délinquant rebelle, se retrouve malgré lui dans une escapade de quelques 760 km sur le Chemin de Compostelle, à la recherche d’une demi-sœur qu’il n’a jamais vue, mais grâce à laquelle il devrait percevoir un héritage assez considérable. Il n’imagine pas que son enrichissement pourrait être autant dans la découverte de ses capacités d’empathie et d’ouverture d’esprit que dans le patrimoine espéré. D’autant que, jusqu’à cette aventure inattendue, sa vie de perdition et ses sempiternelles galères n’auguraient pas de la façon dont tout allait basculer. 

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


lettres-detournees

Lettres détournées

  de Jean-Yves Quentric

Armand, vigneron bourguignon, tombe le 16 avril 1917, premier jour de l’Offensive Nivelle au Chemin des Dames, le visage lacéré par l’acier brûlant d’un éclat d’obus.

Il n’en sort vivant que grâce au courage héroïque d’Eugène, le camarade illettré dont il rédige et lit le courrier depuis des mois. 

Courriers auxquels Armand ajoutait des post-scriptum qui vont lui faire découvrir Angèle, une femme qui va bouleverser sa vie. La guerre va cruellement malmener la vie de ces êtres meurtris tant dans leur âme que dans leur chair : poilus à la « gueule cassée » délaissés par l’état, soldats rebelles fusillés pour l’exemple, orphelins de guerre égarés et amants désespérément séparés.

Un armistice n’est qu’un cessez-le-feu. La vraie paix, celle de l’accalmie des souffrances et des passions, viendra avec le temps, grâce à quelques hasards heureux, des réhabilitations tardives, des deuils et des retrouvailles inespérées quelques décennies plus tard.

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.