Jeanne Castello

Ma biographie

Née en 1905, lorsqu’Albert a publié, mollement, sa Relativité Restreinte. Il ignorait que les neutrons existaient. Moi pareil. Il ignorait surtout que nous en ferions les échos de la Destruction. Mais, malicieusement, il allait peut-être offrir une Histoire de la Création. Moi, j’attendais de la lire. Mais, personne ne l’a encore commise. Pas d’inspiration ? La flemme ? Sauf que depuis les choses ont mal tourné ! Un siècle plus tard, ce n’est plus l’histoire de la création, mais celle de son anéantissement en cours. Pour l’instant, ça se passe dans l’aveuglement. Pire, l’indifférence. Même si de plus en plus de gens parlent du futur au passé. Moi, l’avenir, comme j’aurais voulu en bouquiner le récit, avec un brin d’humour, avec un brin d’espoir, avec un brin d’amour, je n’ai pas eu la patience que quelqu’un d’autre s’y colle. Alors, j’ai écrit le conte que j’aurai aimé lire…

Surtout la suite aléatoire des mécomptes actuels. Peut-être ainsi que j’aimerais que cela y ressemble en partie.

Mes publications

syzygie-quelque-part-vers-le-fond-de-la-galaxie-lenticulaire-du-bout

Syzygie, quelque part vers le fond de la galaxie lenticulaire du bout…

  de Jeanne Castello

Ils ne savent rien, en fait, ou pas grand-chose. Mais ce qu’ils sont appelés à enseigner à l’Univers post réchauffement climatique, constitue peut-être la quête ultime de l’Histoire, et du Savoir d’une vie. Pas celle d’un individu, pas celle d’un groupe, pas celle d’une espèce, pas celle… Pas celle de milliards d’êtres... Peut-être celle de la Vie, tout simplement. Pour parvenir à cette fin, les gens impliqués vont être confrontés à bien des contrariétés. De toutes natures, mais vont être servis par les malentendus permanents… Le bol ? La bonne fortune ? La baraka ? Le pot ? Les bons auspices ? …

Et pourquoi pas leur bonne étoile, tant qu’on y est ?

Peut-on alors se féliciter des bonnes dispositions du seul hasard ? Le mot « hasard » masquerait-il, ou, au contraire, affirmerait-il Autre Chose ? De plus « Grand » ?

Ce périple n’a pas débuté aujourd’hui ! Il a déjà commencé sur notre Terre, de façon malheureuse. Ce récit se poursuivra ensuite, quoi qu’il arrive, car ce genre de quête est bien trop exigeante pour aboutir à une fin abrupte : il restera toujours, au moins, une question à poser. À se poser ? À lui poser ?

Sauf qu’il y a ceux qui les posent, ces questions, et ceux qui tentent… Au moins pour l’un d’entre eux… Au moins pour l’une d’entre elles… D’en cerner la « Vérité » ?

Et de s’en accommoder…

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.