Juliette de Casabianca

Ma biographie

Parisienne au cœur perché en haut d’un village corse, Juliette poursuit ses études à Paris, Bordeaux et Londres, en Sciences politiques, dans les arts, et plus tard la graphothérapie. Tout ce qui s’exprime avec talent l’intéresse : la peinture, la danse, la musique et elle tourbillonne sur le macadam des grandes villes, communiquant de-ci, vibrant de-là, avant de s’étourdir et de tomber violemment dans l’écriture. Un peu comme on tombe du haut d’une échelle, brutalement et sans recul... écorchée, mais sauve !


Après quelques années passées en Afrique du Sud, Juliette auto-publie en 2018 son premier roman, Au creux du souvenirun récit sur la puissance destructrice des non-dits. C'est à Singapour où elle réside désormais qu’elle apprend en septembre 2019 la mort du dictateur zimbabwéen Robert Mugabe. Elle travaille justement sur une histoire à son sujet : No Momentum est finalisé quelques mois plus tard… une histoire originale, écrite sous les cieux singapouriens.
" Quoiqu’il en soit, aux questions les plus graves, nous répondons, en fin de compte, par notre existence entière." Sandor Marai, Les braises

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Le rivage des Syrtes, Julien Gracq

Mon auteur favori

Jean Giono

Mon héros / héroïne favori(te)

Edmond Dantès

Le livre que j'aime offrir

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Polar

Mes publications

no-momentum

No Momentum

  de Juliette de Casabianca

À l’occasion d’un concours organisé par une maison d’édition, Coline est sélectionnée pour écrire la biographie de Tendai Masaya, grande accessoiriste de mode des années Saint-Laurent et figure emblématique des ateliers parisiens de haute couture. Une Zimbabwéenne brillante, et pourtant inconnue du grand public, qu’elle admire depuis toujours !

Au fil de ses rencontres avec l'accessoiriste, Coline découvre le parcours singulier de cette orpheline au destin inattendu. Embarquée avec son frère Sibusiso en tant qu’employée de maison dans les quartiers chics de Johannesburg, c’est bien malgré elle qu’elle doit le quitter pour travailler à Cape-Town puis s’exiler en France et réaliser pleinement son destin.

Une réussite spectaculaire qui cache pourtant des blessures profondes. Comment vivre son rêve quand son frère Sibu, en lutte contre le régime de l’Apartheid, se trouve si loin ? Au prix de quelles renonciations s’est-elle imposée comme une figure incontournable de la mode parisienne ?

Découvrez son histoire poignante dans No Momentum, un roman sur les liens du sang qui vous mènera aux confins de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


au-creux-du-souvenir-1

Au creux du souvenir

  de Juliette de Casabianca

Une jeune femme revient sur son passé pour tenter de comprendre les raisons de la disparition de son père.


Anna mène une vie de famille paisible en Afrique du Sud lorsqu’elle reçoit une lettre d’Europe qui vient tout chambouler. Elle replonge avec effroi dans les années de son enfance en Corse où elle tente de comprendre pourquoi on lui a caché la vérité sur le décès de son père. Et s’il était mort pour d’autres raisons que la version officielle ? Et si cette lettre intrigante disait vrai ?


Au creux du souvenir est la quête initiatique d’une jeune femme qui remonte minutieusement le fil de ses souvenirs et de ses blessures pour tenter d’achever un deuil impossible. Un livre sur les non-dits familiaux et les ravages du silence, toujours actuels dans la société du XXIe siècle.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.