Enseignante à la retraite dans le sud de la France, je suis diplômée de Lettres Russes de l’Université d’Aix-en-Provence.
J’aime la nature, la littérature française et étrangère, l’écriture, les voyages et faire des rencontres. J’ai fait de longs séjours dans différents pays, pour les études d’abord, puis pour le travail : Russie, Algérie, Italie, Venezuela, pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest.
J’aime inventer des histoires, pour le plaisir de construire une trame et de faire vivre des personnages au gré de ma fantaisie. A la retraite, j’ai enfin pu me consacrer à l’écriture de mon premier roman.
La beauté est un mystère qui danse et chante dans les temps et au-delà du temps....Elle est liée à l'amour. Elle est promesse de bonheur. A la façon de la joie, elle est une nostalgie de l'ailleurs. Jean d'Ormesson ( "Un jour je m'en irai")
L'après-midi bleu de William Boyd
Yasmina Khadra, William Boyd, Sylvain Tesson (choix impossible)
Abigaël ( de Magda Szabo)
Jojo Moyes " les fiancées du Pacifique"
Littérature classique , Romans contemporains , Romans historiques , Polar , Littérature sentimentale
À la fin des années soixante-dix, un jeune couple de coopérants français, Julie et Maxime, arrive en Algérie pour y enseigner. Ils vont découvrir un pays enchanteur, en reconstruction après la guerre d’indépendance et bien avant la décennie noire.
Julie croit vivre un grand amour avec Maxime mais la vie, impitoyable et généreuse, l’entraînera très loin de son idéal facile, et lui offrira des rencontres, des épreuves et des joies qu’elle n’aurait jamais imaginées.
Avec ceux qu’elle aime, elle sera mêlée aux événements du « Printemps berbère », premier acte de révolte des Kabyles.
Une même soif de liberté et de justice anime ce peuple muselé par le pouvoir et cette jeune femme naïve et passionnée.
Toujours sous le charme de ce pays, parviendra-t-elle à assumer ses choix ?