Luna Vicentino

Ma biographie

Luna Vicentino est née le 15 mars 1959 à Villejuif. Agrégée de Lettres Modernes, elle enseigne la littérature dans un lycée de Clermont-Ferrand. J'écris pour te chercher  est sa seconde rencontre avec l'écriture. Petite-fille d'immigrée italienne qui, par volonté d'intégration, avait choisi d'oublier jusqu'à sa langue natale, Luna Vicentino rend hommage à travers sa passion pour la langue française à cette grand-mère qui en pratiquait modestement la lecture et maladroitement l'écriture. Au-delà d'une carrière consacrée à l'exégèse des grands textes, Luna Vicentino a trouvé dans la création littéraire son vrai pays.
" La vraie vie c'est la littérature." Marcel Proust

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

L'amante anglaise

Le livre que j'aime offrir

L'amie prodigieuse

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais

Mes publications

j-ecris-pour-te-chercher

J'écris pour te chercher

  de Luna Vicentino

Il y a des vies qui ressemblent à des romans. C'est la remarque que je me suis faite chaque fois qu'Isaure s'est ouverte à moi des drames dont sa vie était tissée. Chacun des membres de son entourage était un personnage qu'une pathologie particulière faisait évoluer dans une direction insolite, souvent à l'opposé des espérances que l'on avait placées en lui. Isaure se trouvait prise dans un réseau de fils dont elle était impuissante à se dégager car, pour partie, c'est elle qui sécrétait la glu qui en faisait un piège redoutable : enfants que l'on n'a pas éduqués et qui ne trouvent pas le chemin pour s'introduire dans la jungle de la vie, mari tyrannique que l'on ne sait pas quitter, amis choisis pour leurs fêlures et qui vous entraînent dans leur dérive. Pourtant Isaure a disparu. Comme ça, soudain, une éclipse totale. Elle s'est échappée de ma vie. Je ne l'ai pas d'abord cherchée. Je me suis habituée à son effacement. Indifférence ? Paresse ? A moins que je n'aie attendu que son silence se prolonge tellement qu'il devienne inconcevable et qu'il y ait dans ce mystère matière à écriture. Par l'écriture, fixer le questionnement, matérialiser les hypothèses : que l'investigation soit le texte même. Partir à la " retrouvaille " d'Isaure en cherchant une issue pour chaque piste ouverte par ses confidences. Écrire pour essayer de comprendre, de la connaître mieux. Pour la trouver, quoi qu'il en soit.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com