Marie Scaniglia

Ma biographie

Marie Scaniglia est une comédienne de théâtre formée dans un conservatoire de région.

Elle y découvre différents types d’écriture qui la bouleversent, tels que les oeuvres de Kane, celles de Lagarce, mais surtout Koltès. Sa formation lui permet aussi de découvrir le chant, discipline qu’elle continuera par la suite à pratiquer. 

Durant sa formation, elle découvre également le travail sur le clown. Elle commence à écrire un monologue pour Myrtille, clown solitaire et introverti, qu'elle présente à son diplôme de fin d'études. Elle poursuit ce travail et monte en 2017 son premier spectacle Façade qui a pour thèmes principaux la solitude et le sentiment d'étrangeté. Ses thèmes de prédilection.

Bien avant la mise en scène de son premier spectacle, elle travaillait déjà sur une figure atypique, renfrognée, Un jour, il y a plus d’un an maintenant, cet énigmatique personnage a décidé de s’imposer et c’est sous la forme d’un roman, dans la peau de Réjane, qu’il a choisi de parler.


Mes publications

dans-la-coquille-de-noix

Dans la coquille de noix

  de Marie Scaniglia

Un village, quelque part, une vallée endormie. Tout est calme. Tout est tranquille. 

Une jeune femme, un cahier, des aspirations…

Et un suicide. Rocambolesque, ahurissant. Un suicide dans le village, dans la vallée endormie. 

Tout était calme. Et maintenant, la mort qui rôde, la vieillesse apeurée, le talent frustré et la plume tarie.

Dans le village à flanc de montagne, tout se bouscule, tout s’emballe. Et Réjane, comédienne ratée, écrivaine en attente, manque de… quelque chose - tellement de choses - lutte contre un voisinage envahissant, une campagne languissante et une mémoire perverse, des souvenirs qui la torturent. 

En prime, le chat de la suicidée qu’il faut garder.

Dans la coquille de noix est une frêle enveloppe, une embarcation de fortune et son personnage principal, anti-héroine épuisée, est une personnalité sans aspérité, sans mystère. Entre flash-back incontrôlés, canicule et pages vides, la jeune femme tente d’être, d’y être, de trouver où aller. Un chemin à emprunter, faire fleurir le passé. Le transcender. Mais rien ne semble se plier à sa volonté. 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com