Marie-Thérèse AVON-SOLETTI

Ma biographie

Marie-Thérèse Avon-Soletti est Maître de Conférences honoraire d’Histoire du Droit. Elle a orienté ses recherches dans deux domaines. 

En Histoire du Droit, son travail a porté notamment sur la Constitution de la Corse au XVIIIème siècle, le Droit de l’Antiquité (Égypte, Orient Ancien, Grèce, Rome), le Droit de la révolution française et de l'Empire, le Droit social et le Droit de la nature.

En Histoire des idées philosophiques et politiques, le lien entre autorité et liberté l’a conduite à étudier, principalement, l’opposition entre courants socratique et sophiste de l’Antiquité à nos jours, et la doctrine de droit naturel qui est le prolongement du courant socratique tourné vers la recherche inlassable de la vérité. Le lien entre vérité et liberté, quant à lui, l’a poussée à analyser le phénomène religieux de l’Antiquité à nos jours.

Mes publications

unite-3

Unité

  de Marie-Thérèse AVON-SOLETTI

Cet ouvrage, Unité, a pour but d’aider à rebâtir l’Église sur le Christ. 

La crise actuelle de l’Église, avec l’effondrement de la foi, la raréfaction des vocations et la persécution ouverte des Chrétiens, suscite une inquiétude lancinante pour l’avenir.

Depuis des décennies se sont posées aux Catholiques de nombreuses questions récurrentes qui sont restées sans réponse satisfaisante : cléricalisme, laïcisme, unité des chrétiens, chasteté des prêtres, place de la femme dans l’Église, "opposition" clergé/fidèles, la messe, mais aussi le contresens entretenu sur la notion de "tendre l’autre joue" et jusqu’aux problèmes soulevés par l’actualité tels que l’adoption détournée de son sens, etc. A chacune de ces interrogations, sont apportées dans cet ouvrage des réponses fondées sur la Parole de Dieu qui s’intègrent dans une synthèse nécessaire à la compréhension de la situation actuelle.

Livre d’Espérance, Unité rappelle à tous les Chrétiens qu’une reconstruction de l’Église est toujours possible par le moyen de l’unité, à la condition que ce soit sur le seul fondement qui est le Christ comme l’écrit Saint Paul dans sa 1ère épître aux Corinthiens (3, 11) :

« De fondement, en effet, nul n’en peut poser d’autre

que celui qui s’y trouve, à savoir Jésus-Christ »

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.