Ingénieur du son, inventeur puis romancier
Je suis né en 1957 à Caen où j’ai passé mes 20 premières années. J’ai ensuite exercé ma profession d’ingénieur du son pendant une trentaine d’années à Rennes au sein de France Télévision.Il écrit aux milliardaires une longue lettre qui va les convaincre de donner leurs fortunes pour sauver Notre Dame de la Planète. Rappelez-vous qu’après l’incendie de Notre Dame de Paris, un milliard d’euros avaient été offerts spontanément en une semaine, tout espoir est donc permis. On se souvient aussi qu’à l’occasion de l’épidémie COVID-19, la pollution mondiale et les rejets carbonés avaient considérablement diminués en quelques semaines, tout est donc encore possible.
S’ensuit un ruissellement des dons pour aplanir les inégalités, restituer la biodiversité, rafraîchir le climat. Carlo ne s’arrête pas là, il promeut les « quotas de râlage » pour le bien-être des hommes, favorise-les « ferroutes », voies ferrées implantées sur les autoroutes, invente la notion positive de « décrassance », et bien d’autres solutions originales pour sauver la vie sur Terre.
Avec cette fable, satire déguisée des travers du monde actuel, l’auteur nous plonge sur un ton largement décalé, souvent grinçant et toujours positif, dans une utopie qui fait du bien. Cette histoire optimiste est parfois si crédible que l’on a envie de dire, chiche !