Pascal Pontolier

Ma biographie

C'est avant tout l'inquiétude face aux choix faits dans notre monde aujourd'hui qui m'a poussé à écrire ce livre. Il est le fruit de mon vif intérêt pour l'histoire et la politique, qui sont le socle et le cap vers le monde de demain.
"Rien ne coûte plus cher que le dédain des origines", Régis Debray, La Puissance et les rêves, 1984

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Romans historiques

Mes publications

au-combat-des-peuples-partie-1

Au combat des peuples ! - Partie 1

  de Pascal Pontolier

J’ai récemment perdu ma concentration dans mon travail, submergé par de nouvelles interrogations sur le but de mon quotidien, notamment sur le chemin pris par notre société. Cela ne m’avait pas vraiment inquiété jusque-là, mais désormais je ressens au fond de moi que je ne crois plus en ses valeurs, ni à celles vers lesquelles elle tend. Je les trouve factices. Ma douleur ne faisant que croître, elle m'a conduit à écrire tout au long de ces trois dernières années.
Cette première partie reconstitue l’atmosphère autour du sujet de l’identité nationale durant le quinquennat du Président Nicolas Sarkozy, jusqu’au mois pénible et violent des élections de 2012. Heurté par les différentes réactions des intervenants, en plus d’une analyse journalistique, j’y développe mes sentiments suscités par les différents débats qui reviennent aujourd'hui avec force sur la scène politique.
Abordé maladroitement de 2007 à nos jours, j'ai repris le sujet de l'identité pour qu'il ne soit plus vu comme une flétrissure mais un gage de dignité pour les peuples. Or cette dignité ne s'acquiert qu'en mettant la solidarité au-dessus du développement économique, et l'envie de vivre au-dessus de la vie.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


au-combat-des-peuples-partie-2

Au combat des peuples ! - Partie 2

  de Pascal Pontolier

Dans cette deuxième partie d’Au combat des peuples ! (version condensée), je sors du fil de mon histoire, pour me pencher plus particulièrement sur une analyse globale de notre société, tout en ouvrant l’étude sur l’ensemble des pays du monde.  Cette ouverture permet avant tout de mieux appréhender les migrations, afin d’en ressortir une solution qui serait la plus efficace pour stabiliser les peuples.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


au-combat-des-peuples-resume

Au combat des peuples ! - Résumé

  de Pascal Pontolier

Ce livre d’environ cent soixante pages découle de mes vives inquiétudes face aux choix faits dans notre monde d’aujourd'hui. Il est le fruit de mon vif intérêt pour l'histoire et la politique, qui sont le socle et le cap vers le monde de demain. Cela ne m’avait pas vraiment inquiété jusque-là, mais désormais je ressens au fond de moi que je ne crois plus en les valeurs auxquelles notre société désire petit à petit nous soumettre. Je trouve sa vision de la solidarité factice.
Après des études minutieuses développées dans le livre Au combat des peuples ! (version condensée + de complément), j’en ai extrait l’historique et le vocabulaire nécessaires qui je l'espère, apporteraient les explications concernant le sentiment délétère des peuples occidentaux, et repris ensuite les propositions principales qui permettraient de bâtir une société solidaire entre Nations, et non plus une spécifique aux migrants qui ont réussi leur traversée.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


au-combat-des-peuples-version-de-complement

Au combat des peuples ! - Version de complément

  de Pascal Pontolier

Ce livre est la version de complément qui se joint à la version condensée déjà publiée. Ce détachement a pour but d’alléger sa lecture globale, où cette version contient principalement les analyses sociétales.
Pour distinguer les passages ajoutés à la version condensée, ils seront marqués au début par cette marque : d***d et clôturés par celle-ci : f***f.
L’actualité présente dans ce livre provient des articles de journaux connus, qui ont généreusement laissé leur travail libre sur le Web, tout comme les diverses documentations, et quand j’eus besoin de l’histoire pour étayer ma réflexion, c’est sur Wikipédia en particulier que je me suis appuyé. Chacune de mes sources a été citée au début ou à la fin des paragraphes.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


au-combat-des-peuples

Au combat des peuples !

  de Pascal Pontolier

Depuis le début je me suis toujours senti poussé par de grandes ambitions, espérant endosser d’importantes responsabilités tout en vivant en harmonie avec ma famille. Aujourd’hui j’ai le sentiment de l’avoir atteint. Cependant mes enfants n’ont pas le même enthousiasme que le mien lorsque j’avais leur âge. Tandis que pour ma part, j’ai récemment perdu ma concentration dans mon travail, submergé par de nouvelles interrogations sur le but de mon quotidien, notamment sur le chemin pris par notre société. Cela ne m’avait pas vraiment inquiété jusque-là, mais désormais je ressens au fond de moi que je ne crois plus en ses valeurs, ni à celles vers lesquelles elle tend. Je les trouve factices.

Ma douleur ne faisant que croître, elle m'a conduit à écrire tout au long de ces trois dernières années, à la fin desquelles je décelai intimement que toute cette colère qui gonfle de toute part provient d’une erreur d’interprétation malheureuse de notre société contemporaine.

PRÉSIDENCE DE 2007 À 2012 - 160 p
DISCORDE SUR LA NATION 2012 à 2015 - 690 p
26 cartes géop

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !