Pierre Dardenne

Ma biographie

Né en 1964 à Lille, Pierre Dardenne intègre l’École Nationale Supérieure d’Arts & Métiers en 1984 avant de se lancer dans une carrière d’ingénieur à l’international. Celle-ci le conduira à diriger des entreprises industrielles successivement aux États-Unis, en Australie, en Pologne, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en France et au Maroc. Scientifique de formation et passionné d’histoire et de géographie, Pierre Dardenne aime surtout l’art, la vie et les gens.

Il y a une faille en chaque chose. Mais c’est par là que la lumière passe…

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Le Comte de Monte Cristo

Mon auteur favori

Alexandre Dumas

Mon héros / héroïne favori(te)

Edmond Dantes

Le livre que j'aime offrir

"La Bataille des Trois Rois" de Younès Nekrouf (Albin Michel)

Mes genres littéraires favoris

Romans historiques

Mes publications

le-bucheron-flamand

Le Bûcheron flamand

  de Pierre Dardenne

À la fin du XVIIIe siècle, Joseph est un jeune bûcheron que la vie ne ménage pas dans son village flamand de Furnes. Par choix, il devient charpentier « pour construire plutôt que détruire ». Les tumultes de la Révolution et les guerres napoléoniennes font de lui un soldat contre son gré, un peu à l’image des malgré-nous alsaciens et mosellans de 1940. Engagé dans un véritable road-trip qui le conduit de Boulogne-sur-Mer à Casablanca et de Moscou à Bruxelles, Joseph est le témoin d’une époque. Sur fond d’intrigues politiques, notre héros côtoie de fascinants personnages historiques : un général républicain, un espion de Napoléon, un sultan du Maroc, un jeune poète occitan, un valeureux maréchal d’Empire, un philanthrope éclairé, un officier de marine passionné d’explorations…

Ces grands hommes, qui n’ont pas tous laissé le souvenir qu’ils méritaient dans l’Histoire, interagissent avec des personnages fictifs tels que le bienveillant Oncle Louis, ingénieur des Arts & Métiers surnommé le Gadzarts.

Un roman d’aventure captivant où se mêlent générosité, honneur, malédiction, trahison et amour.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.