Pierre-Jules ZING TSALA

Ma biographie

Cadre Sup dans le publique en France, dans des multinationales UK et US. (La Poste, France Telecom, JP Morgan et Orange). 

Création d’un cabinet de conseil en stratégie et développement international à Londres en 2004. Un bureau en Afrique depuis 10 ans toujours actif.

Conseil de direction pour de nombreuses multinationales, gouvernements Africains et PME Européennes. 

Conférencier sur le développement international, en stratégie des organisations et Ethique des affaires. Vis depuis près de 25 ans entre Londres et la France. Experience professionnelle dans 4 continents. Mais une expérience Africaine courant sur plusieurs décénnies. Aujourd'hui je rassemble dans un livre l'essentiel de ce que je dis dans mes conférences sur le developpement international, dans les conseils aux entreprises et aux gouvernements Africains depuis 20 ans. 

MBA, Cranfield-UK ; IHFI, Paris ; 3ème Cycle, Rennes-France ; Prévisions économiques et sociales-Paris ; Anglais et Civilisation Britannique, Londres-UK.




"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Héraclite

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Essais

Mes publications

stopper-la-ruee-vers-l-europe

Stopper la ruée vers l'Europe

  de Pierre-Jules ZING TSALA

En soixante ans, l’économie du développement n’a pas produit les résultats escomptés en Afrique subsaharienne. Si l’on impute généralement cet échec au néocolonialisme voire aux populations africaines elles-mêmes, Pierre-Jules ZING TSALA nous propose une analyse plus fine du retard de développement de l’Afrique. Les véritables freins au développement résident selon l’auteur essentiellement dans les vides institutionnels, la persistance de l’idéologie néolibérale, le manque de confiance entre les individus et par-dessus tout, dans l’absence d’un esprit de bien commun.

En effet,  comment envisager, par exemple, la protection de l’environnement comme une priorité si la notion de bien commun n’est pas ancrée dans les mentalités ? Comment bâtir des pays solides et prospères si la confiance disparaît totalement des relations humaines ?

S’appuyant sur des exemples de développement réussis, l’auteur démontre que les progrès sont possibles. Face à l’urgence migratoire, il apparaît nécessaire d’apporter des solutions concrètes pour le développement de l’Afrique subsaharienne, à commencer par l’émergence d’un gouvernement basé sur l’esprit de bien collectif.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.