René Leboutte

Ma biographie

L’auteur

René Leboutte est Professeur émérite en Histoire contemporaine, titulaire de la Chaire Jean Monnet Chair ad personam en Histoire de l'intégration européenne.

Il est Professeur émérite de l'Université du Luxembourg et de l'Université d'Aberdeen (Jean Monnet Chair), Past-Professor in Contemporary History at the European University Institute Florence. Co-fondateur de Robert Schuman Institute for European Affairs à l’Université du Luxembourg.

Mes publications

europe-1950-2020

Europe 1950-2020

  de René Leboutte

Europe en crise... Immobilisme de l'Union européenne... Et si nous revenions au socle des valeurs fondamentales de l'Europe qui a émergé péniblement des ruines de 1945. Et si nous nous interrogions sur le chemin parcouru. Cet ouvrage est une invitation à s'informer, à forger sa propre opinion en connaissance de cause. Il débusque d'abord le mal dont souffre l'Europe depuis plus d'un siècle, le produit toxique formé de trois composantes : nationalisme-protectionnisme-militarisme. Il faut s'arracher de la peur. Ensuite, cet ouvrage considère les valeurs de l'Union européenne, les instruments disponibles (à commencer par le Parlement européen) afin d'avancer sur la route d'une plus grande cohésion économique et sociale. Certes la Maison commune européenne doit être restaurée, mais pas détruite...
Ni livre d'histoire, ni pamphlet pour ou contre l'Europe, cet essai appelle à s'informer et se forger une opinion.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com