René Stéffan

Ma biographie

Passionné d'histoire et en particulier de la deuxième guerre mondiale mon premier roman, "Secret Enfoui", a pour décor l'exode des populations alsaciennes à la déclaration de la guerre en 1939 et la tragédie des jeunes alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande à l'annexion de leur région en 1940, ceux que l'on a appelé les "malgré-nous".
C'est la guerre du Pacifique qui est le fond historique de mon deuxième roman "Un origami bleu pâle", de Pearl Harbour à Hiroshima et qui traite du drame des immigrés japonais résidents aux USA internés en camp après l'attaque des Japonais sur Pearl Harbour.


" Un jour viendra où les hommes, moins occupés des besoins de leur vie matérielle, réapprendront à lire. " Jack London

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Biographie de Talleyrand de Jean Orieux

Mon auteur favori

Impossible de choisir

Mon héros / héroïne favori(te)

Ma mère

Le livre que j'aime offrir

Le poids des secrets de Aki Shimazaki

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Romans historiques

Mes publications

un-origami-bleu-pale-1

Un origami bleu pâle

  de René Stéffan

Elles sont sœurs. Très proches, elles vont se trouver séparées à la fin de leur adolescence et vivre à des milliers de kilomètres l’une de l’autre. Asako restera travailler la terre dans son village près d’Hiroshima. Chikako fera partie, en 1920, de cette vague de jeunes filles contraintes par leurs familles à émigrer pour se marier à des célibataires japonais travaillant dans des plantations à Hawaï. Malgré la distance les deux sœurs resteront très liées et leur correspondance traversera le Pacifique pour relater la tragédie vécue par chacune d’entre elles pendant la Deuxième Guerre mondiale, de Pearl Harbour à Hiroshima. 

On y découvrira leur histoire et celle de deux êtres au destin incroyablement mêlé, leurs fils Fukuo et Yukito.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.