RIPOCHE

Ma biographie

C’est pas un nom, RIPOCHE. En tout cas c’est pas celui qui est sur ma carte vitale,ou quand j’embrasse la femme que j’aime, ou quand je joue avec mes enfants, quand j’enseigne, quand je retape des maisons, quand je voyage. Mais la bagarre de la vie et la bagarre de l’écriture,c’est pas la même chose, alors pourquoi pas RIPOCHE ? La main qui s’ouvre pour la caresse, celle qui se ferme pour cogner n’ont pas le même nom dans la langue. Dans toutes les langues. Alors RIPOCHE. On verra s’il existe, celui-là.

Mes publications

07

07

  de RIPOCHE

Pourquoi pas l’Ardèche comme destination pour cet été ? Sa rudesse tranquille, ses routes qui tournent, ses collines couvertes de châtaigniers… Tout y invite au retour à la nature.

Ripoche, lui, tout ce qu’il demande, c’est vendre la maison familiale et ne plus remettre les pieds au village. S’il n’y est plus revenu depuis trente ans, c’est qu’il a ses raisons.

Ça paraît raisonnable en cette veille de fête nationale mais c’est compter sans les vieux copains restés au pays, qui n’ont pas l’intention de le laisser passer comme ça. 

C’est oublier un amour de jeunesse qui resurgit.

C’est oublier que le passé ne passe pas, et que le malheur, quand on vieillit, c’est qu’on reste jeune.

Et avec un député affairiste, une bande de dealers égarée là, une cargaison de cocaïne, des armes de guerre à profusion, tout est réuni pour que le feu d’artifices se passe ailleurs qu’au stade. Il suffit d’une mauvaise décision pour allumer la mèche.

Qui sera vivant au matin ?

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.