Roma Lebens

Ma biographie

Journaliste à la pige à Lille, Roma Lebens écrit aussi de la fiction depuis son enfance. Quand il fait beau, on peut l’apercevoir aux terrasses des cafés, avec son long fume-cigarettes, devant un expresso et un verre d'eau, seule à une table, où elle remplit ses carnets moleskine, à l'encre turquoise, d'une écriture quasi automatique. Elle préfère se définir comme "reporter de vie" plutôt que comme "écrivain". Elle tire ses idées de la vie des gens. "Bien sûr, je brode.  Par exemple, à Lille, il n'y a pas de lycée Erasme, ni d'hôpital psychiatrique Friedrich Nietzsche. Quelqu'un me raconte son histoire, ou bien j'en entends parler, et je mets cette histoire en musique et la raconte à ma façon. C'est le cas ici, pour l'histoire de Marie-Ange Bobinet, femme émouvante et farfelue, dont les aventures terrifiantes, insolites, quelquefois burlesques, m'ont marquée".

Mes publications

bombardee

Bombardée

  de Roma Lebens

"Je suis entrée dans une spirale infernale". Prof de philo dans un lycée de Lille, Marie-Ange Bobinet, dite "Ange", dénonce un collègue pour relations intimes avec une de ses élèves mineures. À partir de ce moment, en l'espace de trois mois, sa vie va basculer. Elle subit des épreuves dans tous les domaines. Intelligente, cultivée, rigolote et séduisante, Ange est aussi candide, gentille, compatissante, éprise de justice, ce qui va la mener à sa perte. 
Des rencontres amoureuses souvent déstabilisantes, de nombreux projets, un contact virtuel avec un Londonien d'extrême droite, la difficulté d'élever seule sa fille épileptique, la ruse qu'elle doit exercer pour dénoncer son collègue sans l'appui du lycée, l'usage semi-involontaire de drogues, l'entraînent rapidement vers le délire. 
En séjour à Berlin pendant le congé scolaire qui suit sa dénonciation, elle se retrouve dans une chaîne d'événements dramatiques, et parfois comiques, qui vont la conduire à la clochardisation et à la lisière de la prostitution. Elle se fait voler, violer, abuser. Elle rencontre aussi l'amour de sa vie, du moins elle le croit. Elle se retrouve internée de force en psychiatrie, où on la diagnostique bipolaire. Pourtant, est-elle tout à fait folle ? Ne serait-elle pas, tout de même, guidée ? Où est la frontière entre la mystique et la folie ? Entre la révolte contre toute forme de pouvoir et la paranoïa ? Entre la passion amoureuse et l’amour universel ?

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.