Sébastien ERPELDING

Ma biographie

Né en 1975, j'ai choisi des études de géographie, qui m’ont mené des cités alpines aux rives du Québec. Le débouché touristique rejoignait des envies nomades. L’apprentissage fut méditerranéen, mais le travail pyrénéen et sédentaire. Entre temps, plusieurs échappées belles transcontinentales allaient inscrire ce goût immodéré pour l’étape, la rencontre et la nature. C’est sur ces fondements mouvants que je rejoignais une collectivité territoriale, y ajoutant les casquettes d'accompagnateur en montagne, ou de père en congé parental. Au même moment, l'opportunité de construire soi-même sa maison répondit à ce besoin d'ancrage. Avec une expérience anecdotique, mais dans une urgence écologique et un réseau local stimulants, l'aventure allait mobiliser des ressources insoupçonnées. Elle continue d'interroger nos modes de vie, de consommation et appelle une créativité permanente.

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Celui de la Pirogue, du voyage, de l’arrachement à soi-même, et celui de l’Arbre, de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins, jusqu’à comprendre que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue. » Mythe mélanésien.

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Romans contemporains , Essais , BDs / mangas

Mes publications

en-quete-de-toit

En Quête de toit

  de Sébastien ERPELDING

Le récit s'amorce par de frénétiques voyages, de sobres ermitages, où se distille l'idée de s'établir. Au rêve de maison confortable et écologique s'ajoute l'ambition de bâtir soi-même, en novice, porté par un réseau local d'éco constructeurs. Les préparatifs techniques, les réflexions bioclimatiques, s’accompagnent aussi de prérequis insoupçonnés. Le projet nait avec l'enfant, s'ajuste, s'étire. Les forçats de la paille, de la terre et du bois se muent bientôt en habitants. Construire pendant deux ans serait un acte de foi, de résistance, l’enterrement d’une vie nomade, pour se former, travailler sur soi, s'ancrer, se choisir une terre d'élection au milieu d'un monde en mutation. Sont ainsi chroniquées les étapes de ce chantier qui convoque son lot d'équipiers, une famille, comme autant de héros embarqués dans l'aventure. Aux antipodes du clé en main, on y révise l'usage de son temps, de son énergie, de son argent.  Agrandir, cultiver, voisiner, s’investir en citoyen prolongent l'ouvrage, interrogent nos modes de vie. Les questions pleuvent dès l'idée de se loger autrement et se prolongent bien après qu'on ait emménagé, au service de cet art immémorial d'habiter.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.