Simone Rittling

Ma biographie

Issue d'une grande école et cadre supérieure pendant plus d'une dizaine d'années dans une multinationale, l'auteure connaît bien l'univers qu'elle dépeint dans Brûlée. Ayant vu la vie de plusieurs proches et collègues basculer du jour au lendemain à force de trop donner, et ayant été elle-même parfois à la limite de se brûler, elle a commencé à porter un intérêt grandissant au sujet du burn-out pour essayer d'en comprendre les méchanismes à la fois individuels, externes et sociétaux. 
"C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage." La Haine

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

We need to talk about Kevin

Mon auteur favori

Delphine de Vigan

Mon héros / héroïne favori(te)

La marquise de Merteuil ou Julien Sorel

Le livre que j'aime offrir

Le Lambeau

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains

Mes publications

brulee

Brûlée

  de Simone Rittling

Brûlée, c’est l’histoire de Claire, jeune cadre dynamique, « haut potentiel » dans une grosse entreprise du CAC 40, qui se donne à fond, tout le temps, sans s’arrêter. Mais à ne jamais rien lâcher, elle se fait prendre au piège de la course folle du modèle des multinationales d’aujourd’hui, jusqu’au point de se brûler pour de bon.

Avec Brûlée et à travers le personnage de Claire, le lecteur est invité à vivre ce qu'est le burn out. Très à la mode, cette expression a tendance à être utilisée à tort et à travers, de façon parfois simpliste et caricaturale. On confond passage à vide, dépression et burn out. On accuse « la grande méchante entreprise » ou un patron harceleur poussant ses salariés à bout. 

Mais le mécanisme du burn out est bien plus complexe qu’un seul patron néfaste ou qu’une charge de travail conséquente. C’est tout un système pernicieux bâti autour de bonnes intentions de base qui favorise le burn out et pousse des bons soldats loyaux bien dressés à tourner à vide en perte de sens et à s’épuiser.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.