Stéphanie Debue

Ma biographie

Stéphanie Debue, diplômée de l’IEP de Paris et de l'université Paris VII en Langues et Civilisations de L'Asie Orientale, enseignante, a consacré six ans, de 2004 à 2011, à l’élaboration de projets culturels en Chine. Elle est depuis 2017 représentante de l'ONG Couleurs de Chine qui consacre son action à l'éducation des jeunes filles des minorités.

Au plus proche des réseaux d’artistes traditionnels et contemporains chinois, elle coréalise le documentaire «Epicé ou non ?», sélectionné au Festival International des Cinémas d’Asie (Vesoul, 2013) et au 14è Festival International de Cinéma Asiatique de Tours (2013), diffusé à la Semaine du Cinéma Chinois de La Rochelle (2016).

Elle publie également des travaux d’écriture et de critique, en collaboration avec la presse (Magazine Artension-Mai 2008; Magazine Art China«On Luo Fahui’s painting»-Décembre 2008).

 Elle est l'auteur de deux ouvrages de fiction : Le fardeau (2017) et Jeanne Duruisseau (2018).

Mes publications

jeanne-duruisseau

Jeanne Duruisseau

  de Stéphanie Debue

La pluie dévale les pentes de la capitale, l’eau s’infiltre dans les caves et noie les rez-de-chaussée. Sur fond de déluge, Jeanne Duruisseau, avec pull, jupe et mocassins éternels, s’accommode d’un lourd passé pour vivre sa volupté et s’ouvrir, peut-être, à l’amour. 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


le-fardeau

Le fardeau

  de Stéphanie Debue

… Malgré le vent cinglant qui s’est levé quelques instants plus tôt, Martin regarde vers la mer, observe un imposant cargo qui fait son entrée dans le port. China Shipping. On ne voit pas l’eau, que masquent les installations bétonnées de bord de plage, mais le navire avance, ainsi l’eau est bien là sur laquelle il glisse. C’est encore l’hiver, Martin n’a pas vu les cabines de plage qui font sans doute le charme du Havre…

Martin, puis Jo à son tour, mus par un curieux sentiment de culpabilité, se relayent dans la recherche d’un homme envolé, ex-gardien de musée, peintre et docker. Des couloirs du métro parisien, en passant par les ports normands et les ateliers d’artistes d’une grande métropole de l’ouest chinois, l’enquête avance et promène ses protagonistes dans de troublantes incertitudes.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com