Thierry Duc

Ma biographie

Je suis né en 1964. Après un Doctorat de littérature, j'ai enseigné pendant plusieurs années en lycée et à l'université. Puis je me suis orienté vers le monde de l'entreprise. Esprit indépendant, épris de voyages, de mer et de nature, skipper, pilote d'avion, j'ai découvert en Afrique du Sud l'histoire d'un éléphant hors du commun, Hapoor, une histoire qui m'a bouleversé.  J'ai alors ressenti l'impérieuse  nécessité de la raconter dans mon premier roman "Hapoor, Une pierre d'Afrique". Depuis, le démon de l'écriture s'est emparé de moi ! Avec Océan, vous plongerez - au sens propre !  - dans une aventure surprenante, au coeur d'un monde confiné où pourrait bien se jouer le sort de l'humanité toute entière. Une dystopie qui aide à méditer sur les enjeux de notre époque ...
"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar" . Incipit de Salammbô, de Gustave Flaubert. En quelques mots, nous voilà plongés au coeur d'une autre espace-temps : la force de la littérature ... "L'homme n'est rien de lui-même. Il n'est qu'une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance." Albert Camus. Une leçon d'humilité, bienvenue en ces temps troublés... "Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts" Explicit des Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar. Un courage et une lucidité qui nous manquent parfois.

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , Romans historiques

Mes publications

ocean

Océan

  de Thierry Duc

L'humanité est en proie aux désordres écologiques, climatiques et au chaos géopolitique qui en résulte. C’est dans ce contexte qu’un petit groupe d’amis, mené par Marc Levoisin, convoie un voilier depuis l’Asie vers San Francisco. Mais un concours de circonstances les mêle bien malgré eux à une entreprise clandestine, Océan, inouïe dans son ampleur et dans ses ambitions. Bientôt, sous l’apparence altruiste et généreuse du discours des Fondateurs d’Océan, des questions se posent. Le projet qu’ils affichent est-il sincère ?

Marc et la belle Tanya vont devoir plonger dans une périlleuse enquête pour découvrir la terrible vérité, une enquête qui interrogera leurs convictions les plus profondes sur le Bien et le Mal. Le plan secret des Fondateurs, terrible, n’est-il pas finalement la seule solution pour sauver une humanité aux abois ? Ils n’auront peut-être pas à trancher, car le sort de l’espèce humaine pourrait basculer de la façon la plus inattendue.

Thierry DUC, après « Hapoor », livre ici son deuxième roman, une dystopie remarquable où le lecteur est entraîné dans un monde imaginaire et dans des aventures haletantes, en même temps que sont abordées les questions les plus fondamentales sur notre devenir collectif.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.