Yves Chapuis

Ma biographie

Plus intéressé par la verve et les bons mots des dialoguistes de cinéma que par la littérature scolaire, Yves Chapuis (46 ans) n'était pas un bon élève.
Les talentueux artistes audiovisuels des temps anciens parvinrent toutefois à lui communiquer l'amour de la langue française et lui ont surtout fait comprendre à quel point celle-ci pouvait être ludique.
Après des études d'histoire en Bretagne et de cinéma théorique en France - héhé - suivies d'un parcours professionnel dans l'audiovisuel, il franchit enfin le pas créatif avec Vert écarlate, roman fantaisiste teinté de poésie, de science-fiction et de réalisme.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Le Maître et Marguerite

Mon héros / héroïne favori(te)

John Dortmunder

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , SF / fantasy , Romans historiques , BDs / mangas , Polar

Mes publications

vert-ecarlate

Vert écarlate

  de Yves Chapuis

Ah, le printemps ! Enfin le retour du soleil et des beaux jours !

De quoi remonter le moral de tout un chacun après un hiver qui a paru bien long à s'achever.

Un joli soir de mai, après sa tranquille et routinière journée de travail, Sandrin décide sur un coup de tête de concrétiser enfin une idée à peine exhumée de ses souvenirs de jeunesse, à l'époque où il était étudiant. Mais il ne se doute pas qu'en suivant au hasard une jeune femme inconnue dans la rue, par simple jeu, il va faire une rencontre des plus insolites et inattendues qui va fondamentalement bouleverser le cours de sa vie...


Dans Vert écarlate, on trouve d'hostiles citadins, on croise de bruyants voisins, on bavarde avec des bébés de douze mois, on fait du vélo, on part en vacances, on participe à une avant-première de cinéma, on s'amuse et on rit –  mais on déprime aussi un peu parfois, sinon c'est pas marrant.

On pourrait penser, de prime abord, que Vert écarlate est un récit de science-fiction, mais en fait, non. À la fois réaliste et poétique, drôle et dramatique, citadine et bucolique, l'histoire – certes, parfois burlesque – de Sandrin est simultanément tout et son contraire, opposés mais complémentaires, comme le bleu et l'orange, le jaune et le violet, le rouge et le vert.

C'est vert écarlate, en somme.


JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.