Yves Coleman

Ma biographie

Animateur depuis 2002 de la revue et des éditions Ni patrie ni frontières, l'auteur participe également aux sites mondialisme.org et npnf.eu. Ces différents outils diffusent des  textes écrits au départ en français par divers auteurs, collectifs et organisations ayant des sensibilités politiques différentes mais aussi et surtout des traductions afin de mieux faire connaître des débats et des positions variées dans l'extrême gauche et le mouvement anarchiste à l'échelle internationale pour rompre avec le nombrilisme franco-français.  

Mes publications

les-quatre-cavaliers-de-l-obscurantisme-2

Les Quatre Cavaliers de l'obscurantisme

  de Yves Coleman

Ce recueil regroupe des textes écrits entre 2004 et 2016. Il commence par une brochure intitulée « Les quatre cavaliers de l’obscurantisme religieux », soit les religions, les Etats, les ONG et les idéologues théocompatibles. Face à l’ampleur de leur offensive, il nous faut analyser le contexte politique et intellectuel général dans lequel ces acteurs agissent concomitamment, parfois en symbiose, parfois de façon séparée mais parallèle. La seconde partie de ce recueil (Religions et politique) évoque les faiblesses des positions défendues dans le mouvement ouvrier, marxiste ou anarchiste sur les religions ; ces textes analysent aussi l’influence, dans le monde militant, d’idéologies profondément conservatrices qui façonnent les débats politiques sur le « croire », le « fait religieux », le « sacré », et autres euphémismes savantsLa troisième partie traite de l’islam des concepts d’« islamophobie », d’« islamogauchisme » et d’« islamofascisme ». Certains intellectuels et militants « théocompatibles », mais aussi des protagonistes plus inattendus ont abandonné le combat pour l’athéisme et une démarche rationaliste et matérialiste ; certains vont jusqu’à vanter les prétendues vertus contestatrices, voire révolutionnaires, des religions, en particulier de l’islam. Enfin, ce livre s’intéresse à ceux qui, au nom de la défense de la laïcité, tiennent un discours politiquement ambigu, discours qui rejoint parfois celui de l’extrême droite.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


la-gauche-tetanisee-face-au-jihadisme

La Gauche tétanisée face au jihadisme

  de Yves Coleman

Ce livre contient dix textes publiés entre 2012 et 2016, la plupart datant de 2015. Ils analysent pourquoi la gauche, l’extrême gauche et une partie du mouvement anarchiste sont aussi désarmées face aux exécutions djihadistes ; pourquoi leurs explications « sociologiques » et leurs discours automatiques sont sans fondement, puisque, dans la famille même des terroristes, l’échec social est loin d’être la règle. Ceux qui ont décidé d’apprendre le maniement des armes, de se doter d’une «culture» politico-religieuse rudimentaire, de recruter des complices et de planifier des attentats ont effectué un choix politique quant aux moyens utilisés et aux objectifs qu’ils se sont fixés. Ce ne sont ni des « loups solitaires » ni des « déséquilibrés ». Le texte principal de ce livre « Dix points de clivage et sources d’interrogations » signale dix questions qui devraient être débattues largement par la gauche si ses militants-autruches voulaient sortir leur tête du sable.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.