Comment faire la promotion de son livre numérique à l’occasion des vacances d’été ?

Lorsque l’été et les vacances approchent, les lecteurs font le plein de livres avant de partir. C’est d’autant plus le cas pour les lecteurs de livres numériques qui ne sont pas limités dans le nombre d’ouvrages qu’ils peuvent emmener avec eux ! C’est donc le moment idéal pour un auteur auto-édité pour prévoir des actions de promotion de son livre. Comment procéder ? Quelles bonnes pratiques suivre ?

Communiquez en jouant sur votre réseaux et sur les réseaux sociaux

Quand on est auteur auto-édité, il faut d’abord s’appuyer sur son entourage pour faire la promotion de son livre. Pour toucher largement les personnes qui vous entourent, les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés. Et ça tombe bien : l’été, les gens sont d’autant plus connectés qu’ils ont le temps (et envie de poster des photos de plages…).

Vos proches sont encore et toujours vos meilleurs ambassadeurs

Commencez par votre entourage. Si vous êtes vous-même un grand lecteur, nul doute qu’on vous posera la question « Tu n’as pas un livre à me conseiller pour cet été ? ». La réponse est alors toute trouvée : « Si, le mien ! ». Même si vous les avez déjà sollicité à la sortie, c’est l’occasion d’une petite piqure de rappel : ils peuvent acheter votre livre si ce n’est pas déjà fait ou le recommander à d’autres s’ils l’ont aimé.

Pour les contacter vous pouvez utiliser le mail – sans en abuser – ou les réseaux sociaux. N’oubliez pas de leur demander de laisser un commentaire sur votre livre sur les sites libraires si ce n’est pas déjà fait. En effet, quand les lecteurs vont partir à la recherche de leurs lectures de vacances, ces derniers seront sans nul doute déterminants dans leur choix.

Les réseaux sociaux pour amplifier la promotion autour d’un livre

Les réseaux sociaux sont sans aucun doute le terrain de jeu idéal des auteurs auto-édités soucieux de promouvoir leur livre. L’été n’est pas le moment de ralentir l’animation de votre page auteur sur facebook (et autres réseaux) au contraire. Profitez-en pour innover ! Vous pouvez par exemple lancer un concours : proposez aux lecteurs de se prendre en photo avec votre livre sur leur lieu de vacances et offrez au gagnant un exemplaire papier dédicacé.

Tentez une promotion prix pour relancer les ventes

Petit prix oui, mais avec de la communication !

Afin d’élargir votre lectorat, l’été est également un moment propice aux baisses de prix. Depuis plusieurs années, on observe un pic des ventes de livres numériques en juin/juillet, sans doute lié aux départs en vacances, avant lesquels les lecteurs remplissent leurs liseuses. Ils seront plus enclins à se risquer à découvrir un nouvel auteur si le livre de ce dernier n’est pas trop cher ou en promotion.

Attention néanmoins : baisser le prix de son livre sans l’assortir d’une communication adapté n’aura que très peu d’effet. Prévoyez donc bien votre stratégie de communication : il faut que les lecteurs soient au courant de votre promotion pour en profiter !

Comment intégrer les sélections d’été des sites libraires ?

L’été, les sites libraires font régulièrement des sélections de livres à emporter en vacances et mettent en avant les baisses de prix. Librinova propose régulièrement à Amazon, Kobo, Apple ou encore Nolim des titres à intégrer à ces sélections. En effet, chaque site nous indique ses critères de sélection (qui peuvent être thématiques ou, pour Amazon, liés au nombre de ventes et de commentaires) et, en fonction de ces derniers nous proposons des livres. Ces mises en avant sont de vrais accélérateurs de ventes mais ne peuvent être garanties car le site libraire est seul décisionnaire de la décision finale.

Enfin, n’oubliez pas de profiter de l’été pour lire… et surtout pour écrire ! Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition