Le Prix du livre numérique 2014 – Une belle opportunité pour les auteurs autoédités !

 

 

Depuis 2012, le Prix du livre numérique récompense « des oeuvres numériques en phase avec les nouveaux modes de lecture ». Ce prix, ouvert aux livres publiés par des éditeurs aussi bien qu’aux livres autoédités, est divisé en deux catégories :

 

  • Le prix du Jury récompense un livre numérique enrichi,
  • Le prix des Lecteurs récompense une oeuvre de fiction au format court.

 

L’année dernière, Propagande noire, de G. Fenech, A. Malafaye (Éd. Kero) et Un parfum d’herbe coupée de Nicolas Delesalle (Éd. StoryLab) avaient été primés.

Nous avons eu envie d’en savoir plus sur cette formidable opportunité pour les auteurs indépendants de mettre en avant leurs livres et de monter qu’autoédition peut rimer avec qualité !

 

Jérémy Amsellem, de chez Youboox, l’organisateur du prix, a très gentiment accepté de répondre à nos questions :

 

Librinova : Bonjour Jérémy. Tout d’abord, pourquoi avoir créé ce prix et quand la première édition a t-elle eu lieu ?

Jérémy Amsellem : Le Prix du livre numérique est né avec un objectif : donner une visibilité supplémentaire à la production de livres numériques sur le marché francophone. À travers cet évènement, nous souhaitons mettre en vedette et récompenser les créateurs de contenus qui considèrent le numérique comme une opportunité : les pure-players, les auteurs auto-édités, les éditeurs traditionnels qui ont une politique numérique innovante.

La première édition du Prix du livre numérique a eu lieu à la fin de l’année 2012, il y a eu une dizaine d’oeuvres en compétition et deux lauréats : Astrid El-Chami avec Je suis comme vous, unique ! publié par les Éditions La Bourdonnaye, et La vie de Régis de sa Moeira édité par la maison d’édition indépendante Au Diable Vauvert.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le prix de cette année ?

Fort du succès rencontré lors des deux premières éditions, nous renouvelons l’évènement cette année avec quelques changements et de nouveaux partenaires. Nous conservons deux Prix : un Prix des lecteurs qui concerne cette année les formats courts (micro-fictions, nouvelles, séries…) et un Prix du Jury qui récompensera un livre enrichi publié au format livre numérique – sont donc exclues de cette catégorie les applications.

Les lecteurs auront accès sur Youboox, au sein d’une sélection spéciale, à partir du 20 septembre, à une dizaine de textes pour lesquels nous leur demanderons de voter, comme les années passées. Le Jury, quant à lui, se réunira trois fois entre la mi-septembre et début novembre pour délibérer.

 

Vous avez créé un « Prix des lecteurs », dédié aux formats courts. Pensez-vous que le format court est l’avenir du livre numérique ? Les lecteurs Youboox préfèrent-ils les textes courts ?

Le format court est un calibre qui se prête parfaitement aux usages de lecture numérique. Pour optimiser le temps d’attente et les temps de transports notamment, rien ne vaut un bon moment de lecture ! Les pure-players ont bien compris cela en développant une offre qui s’adapte à ce contexte de lecture. L’année dernière, le texte ayant remporté le Prix des lecteurs a d’ailleurs été Un parfum d’herbe coupée de Nicolas Delesalle, une nouvelle publiée un pure player (Storylab Éditions).

 

Quels sont les titres qui peuvent concourir à ce prix ? 

Tout livre ayant été publié au format numérique du livre après le 1er janvier 2014. Pour le prix des lecteurs qui concerne le format court, il faut que le livre ne dépasse pas une heure de lecture, ce qui correspond à un maximum d’une centaine de pages (pour les lecteurs très rapides !).

 

L’an dernier, avez-vous eu beaucoup d’auteurs autoédités qui ont participé au prix ?

Nous avons reçu une dizaine de candidatures d’auteurs qui s’auto-éditent. Nous en avons déjà reçu le double pour le Prix du livre numérique 2014. L’année dernière, l’un de ces auteurs a terminé sur le podium du Prix des lecteurs. Ils ont, bien entendu, toutes leurs chances, c’est aux lecteurs et lectrices de décider !

 

Merci Jérémy ! Nous espérons que de nombreux auteurs Librinova participeront !

Vous avez jusqu’au 18 septembre pour envoyer votre candidature à l’adresse prixdulivrenumerique@youboox.fr – sans oublier l’accord de participation.

 

Bonne chance à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !