Librinova et moi : les noces de coton

Je me revois il y a un an, le 11 mars 2014, la gorge un peu sèche et les mains tremblantes en prenant le micro pour présenter Librinova devant les journalistes et blogueurs qui avaient répondu à notre invitation. Les développements du site étaient tout juste terminés, nous avions intégré le Labo de l’édition depuis quelques semaines et le Salon du livre approchait à grands pas. Nous avions trouvé 10 auteurs « pionniers » qui avaient accepté de se publier sur librinova.com et l’un d’entre eux, David Messager, avait même eu la gentillesse de venir témoigner à la conférence de presse. Il faisait beau ce 11 mars, je m’en souviens très bien, et je me demandais où nous en serions un an plus tard… 2015 me paraissait alors très loin. À ce moment-là, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait, et la plupart des idées que j’avais se sont révélées fausses.

 

Je croyais que je créais un site internet sur lequel les gens pouvaient se publier tout seul ; j’ai été en contact avec des centaines d’auteurs qui m’ont demandé conseil sur leur livre – et ces rencontres ont été passionnantes. J’espérais que, dans les livres que nous allions recevoir, l’un d’entre eux allait se détacher, être plébiscité par les lecteurs et repéré par un éditeur. Mes attentes ont été très largement dépassées : nous avons publié de nombreux auteurs talentueux, 3 ont déjà signé des contrats d’édition grâce à nous et 3 autres ont dépassé les 1 000 exemplaires vendus ! Je me doutais que j’allais vivre une aventure intense, passionnante, enrichissante… Mais à l’époque je n’imaginais pas à quel point la création d’entreprise serait un « ascenseur émotionnel ». L’excitation et la joie quand arrivent les victoires et les bonnes nouvelles ; l’angoisse et les nuits blanches quand viennent les décisions et les moments difficiles. Je craignais la solitude de la création d’entreprise et j’ai fait toute l’année des rencontres d’une richesse incroyable : auteurs, partenaires, prestataires de services, éditeurs… J’ai plus appris cette année que depuis le début de ma vie professionnelle !

 

Aujourd’hui, nous savons plus que jamais pourquoi nous avons créé Librinova. Nous avons permis à des auteurs de réaliser leur rêve : être enfin publiés et lus, et c’est quand ils nous remercient que je sais que j’ai fait le bon choix et que cette aventure a un sens.

 

Merci à tous pour cette année extraordinaire ! Merci de nous suivre, de nous soutenir, de publier votre livre chez nous et de lire les livres de nos auteurs ! Et si vous voulez nous faire un cadeau pour nos un an, la chose qui nous ferait sans conteste le plus plaisir serait que vous parliez de nous et que vous encouragiez vos proches, vos amis, vos collègues qui écrivent à oser la publication et à tenter l’expérience avec Librinova !

 

Joyeux anniversaire Librinova !!

 

Charlotte

2 commentaires

Publié par Marilyse Trecourt : le 12 mars 2015

Un témoignage à la fois émouvant et enthousiasmant ! Et une très belle plume ! 😉

Publié par John Renmann : le 13 mars 2015

En effet, que d’émotion ! Bravo pour votre belle initiative. J’espère contribuer à votre notoriété 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !