Salon du Livre jour 4 – Le jour le plus long

Aujourd’hui, c’est le dernier jour du Salon du Livre mais la fatigue n’aura pas raison de nous (enfin, pas avant ce soir !). C’est le moment de mobiliser toute l’énergie qu’il nous reste pour la matinée professionnelle et nos dernières rencontres avec des auteurs…

 

Tout commence par des rencontres ce matin avec nos partenaires éditeurs, revendeurs et prestataires de services. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de discuter de nos nombreux projets.

 

A 12h30, Laure intervient dans une table ronde intitulée « Les plateformes d’autoédition, nouvelles agences littéraires », un thème qui convient particulièrement bien à Librinova puisque notre modèle repose sur les liens que nous entretenons avec les éditeurs pour faire publier de façon « traditionnelle » les titres Librinova plébiscités par les lecteurs numériques. Nous avons d’ailleurs montré ces derniers mois que cette passerelle fonctionnait, avec déjà 2 auteurs publiés, 2 en cours de signature de contrat d’édition et 3 autres que nous représentons en tant qu’agent.

 

Autour de la table, qui regroupe en plus de Laure Glenn Tavennec de Robert Laffont, Anne-Laure Vial de chez Amazon et François Gerber, le constat est unanime : le lecteur a désormais un rôle très important à jouer. C’est lui qui peut faire des succès, à travers des blogs, des vidéos, mais aussi en permettant à des auteurs autopubliés d’être repérés par des éditeurs. Il ressort également que l’autoédition est un vivier de talents pour les éditeurs, à condition que les auteurs se professionnalisent.

 

Ce Salon nous a permis, un an après le lancement de Librinova, de faire le bilan du chemin parcouru, parcours dont nous sommes plutôt fières ! L’excellente nouvelle de ce Salon, c’est aussi de voir que les auteurs sont de plus en plus informés des solutions qui s’offrent à eux pour se publier et qu’ils sont conscients de l’opportunité que représente le numérique pour eux.

 

Vivement l’année prochaine avec un stand encore plus beau, toujours plus de rencontres avec nos auteurs, des partenariats encore plus nombreux et, bien sûr, de belles histoires d’édition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !