Pourquoi participer à des concours d’écriture ?

Pourquoi participer à des concours d’écriture ?
03/04/2015
Conseils d’écriture

Ce mois-ci, Librinova organise, en partenariat avec le blog Des Mots et moi, un concours de nouvelles (pour tout savoir sur le concours, c’est ici). Vous vous posez peut-être la question de concourir ou non ? Voilà quelques bonnes raisons de participer à des concours d’écriture :

 

1/ Le concours est un bon exercice d’écriture

Depuis que je travaille dans l’édition, le conseil que j’entends le plus souvent revenir dans la bouche des auteurs est « Ecrivez tous les jours ». En effet, l’écrivain est comme un sportif : il doit s’entrainer régulièrement pour maîtriser sa discipline. Le concours d’écriture est un entraînement idéal car il oblige à sortir de ses habitudes et à respecter des contraintes de temps, de thème et de longueur.

 

2/ Le concours permet de se confronter à un avis extérieur
Comment savoir si ce qu’on écrit est bon ou mauvais ? La question est certes un peu binaire, mais c’est celle que se posent souvent les auteurs. Participer à un concours permet de soumettre son travail à un avis extérieur et néanmoins bienveillant, ce qui est une étape très importante.

 

3/ Le concours habitue à rendre ses écrits publics
J’observe souvent qu’il est difficile pour les auteurs de « lâcher » leur livre, c’est-à-dire d’arrêter de travailler dessus et de l’abandonner au lecteurs. L’avantage du concours est qu’il vous donne une date limite à laquelle vous êtes obligés de rendre votre texte.

 

4/ Le concours permet de se rassurer et de se prouver qu’on en est capable
Etre lauréat d’un concours d’écriture, voilà qui est rassurant et motivant ! Mais bien sûr, ne pas être sélectionné ne doit pas être une raison pour ranger tous vos manuscrits dans un tiroir. Comme dit l’adage, l’important c’est de participer (pour toutes les raisons ci-dessus, si vous avez bien suivi !).

 

5/ Le concours permet de s’amuser
Ce qui compte avant tout, c’est évidemment d’y prendre du plaisir ! Choisissez un concours dont le thème vous plait et lancez-vous, vous n’avez rien à y perdre !

 

Et vous, participez-vous à des concours d’écriture ?